

"Estivales de Tejerouine" est le premier festival organisé par le « Café-théâtre du Nord » du 31 juillet au 7 août 2013 : théâtre, rap, danse, cinéma ... un défi déjà bien engagé pour développer l'art et la culture dans la région du Kef
Ramzi et Jamel Jebabli ont créé un espace d'arts et de culture qui dispose d'un café culturel, un espace de lecture, une scène en plein air pouvant accueillir 500 personnes, une galerie d'arts, une galerie de peinture, des ateliers pour enfants ainsi qu'une salle polyvalente.
"Ce premier festival englobe plusieurs arts et ceci pendant la dernière semaine de Ramadan. Le but est de faire intégrer le besoin de l'art et de la culture dans le couffin de la ménagère du nord-ouest", ont précisé les créateurs.
Ceci représente un vrai challenge que le Café Théâtre du Nord est bien décidé à relever, avec l'aide de l'équipe, la volonté des habitants avides de culture et des sponsors conscients de l'importance de l'art et de la culture pour l'essor du pays. Le moyen est de faire vivre à Tejerouine et les délégations du gouvernorat du Kef un festival comportant tous les arts.
Le programme se fera en deux phases:
- phase pendant la journée avec des workshops et une exposition :
Le 2 et le 3 août : un workshop de marionnettes et une exposition des ?uvres du centre national des arts de la marionnette, organisés par M. Hassen Sallemi, directeur technique du centre national des arts de la marionnette. Enfants de 6 à 12 ans. Deux séances par jour 10h/12h30 et 15h30/ 18h
Le 4 et le 5 août : workshop de danse assuré par le célèbre chorégraphe tunisien Nejib Ben Khalfallah, destiné aux jeunes de la région.
Le 6 août : un workshop de Rap avec le soutien des rappeurs Vipa et Katybon destiné aux amateurs de cet art.
- phase soirée (après la rupture du jeûne), des arts différents seront présentés :
31 juillet : Concert du groupe algérien « Freeklane » - Aperçu
1er août :« Les Dinosaures » spectacle pour enfants pour l'ouverture, produit par le centre national des arts de la marionnette.
2 août : Projection du film « chevaux de dieux » De Nabil Ayouch - Aperçu
3 août : pièce de théâtre one woman show « Karoussa »de Sameh Dacharaoui, production Not Found - Aperçu
4 août : soirée cinématographique avec des documentaires et des court-métrages
5 août : Concert du groupe « Projet Jazz Oil » - Aperçu
6août : Soirée Rap avec « Vipa », « Katybon » - Aperçu
7août : Spectacle de clôture avec « Mondher Jebebli » et les frères « Selmi » - Aperçu
Ouverture officielle
Le 23 mars 2013 fut une journée exceptionnelle pour les Tajerouinois, qui ont accueilli avec un enthousiasme sans égal la naissance de ce nouvel espace, où un programme diversifié leur fut offert. Ce programme visait en effet à accueillir tous les arts, annonçant ainsi les ambitions de l'espace.
Musique traditionnelle du Kef , Nejibkhalfalah (spectacle de danse), OumaymaManai (spectacle de danse), Malek Magri (musique), FaresLandolsi (Sketch), Sami ben said (musique), Mohamed Dahech (Sketch), Hatem Karoui (Slam), RabehMetis et Mehdi Mouelhi ( musique), NoomeneHamda (théâtre), BassemHamraoui et FaycelLahdhiri (humour) et toute une heure dédiée aux artistes de la région : kif el kef MC Hamza, MondherJebabli, jna7at...
Le mot des créateurs
"Notre ambition est d'encourager les Arts et les Artistes dans un espace qu'on a voulu ouvert à tous. Soyez nombreux, chers amis, à nous soutenir, afin que la première expérience du Café-théâtre en Tunisie, soit suivie par tant d'autres."
Le café-théâtre du nord est situé à La Rue de Palestine ? Cité du stade? Tajerouine7150
Page Facebook des Estivales de Tejerouine
Photos des spectacles de l'ouverture officielle
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) samedi 20 juillet 2013













