Édition internationale

EVENEMENT - Imago Mundi, un mécène prestigieux pour l'art Tunisien

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2013

Le 23 novembre 2013, l'évènement Imago Mundi Tunisia, initié par Luciano Benetton, a été lancé lors de la conférence de presse tenue par Leïla Souissi, Nadia Zouari et Alain Manini, en présence de nombreux journalistes

Imago Mundi est l'une des fondations de Luciano Benetton, qui est destinée à la création et à la diffusion de catalogues d'art, édités par la Fabrica.

Offerts à chaque artiste participant, ces catalogues de 500 pages sont diffusés dans toutes les biennales du monde en français, italien et anglais. Ils comportent la biographie de chaque artiste participant, ainsi que toutes les oeuvres photographiées recto et verso (une par artiste).

Pour ce catalogue, l'artiste doit travailler sur le format 10 X 12 cm obligatoire, sur le support de son choix, toujours dans le souci d'égalité cher à Luciano Benetton.

Chaque catalogue représente un continent ou un pays. C'est Luciano Benetton qui a souhaité réaliser un catalogue sur la Tunisie, il a une affection particulière pour ce pays.

"Chargée de cette mission, j'ai voulu faire un éventail assez large des artistes tunisiens : les artistes confirmés ou de renom, mais aussi toute la palette post révolutionnaire, y compris graphiteurs et écrivains, toute cette jeunesse de cartoonistes, webgraphers, caricaturistes, pour montrer le spectre très large ouvert depuis la révolution. Environ 200 artistes de toutes disciplines et âges seront sélectionnés.

Une exposition, "turbulences", accompagnera cet évènement exceptionnel, avec la diffusion
du catalogue. Nous avons choisi ce nom pour sa symbolique en rapport avec la période post
révolutionnaire : comme les turbulences en avion, la Tunisie est actuellement dans ce
sentiment là ... cependant ce n'est pas obligation d'expression.

Cet évènement est une chance extraordinaire pour la Tunisie et les artistes tunisiens
participants, qui verront leur oeuvre circuler dans le monde entier." précise Leïla Souissi, comissaire de l'exposition.

Cent artistes ont déjà été sélectionnés, quelques exemples : Selwa Ben Saïd, Mohamed Chelbi,  Lamia Guemara, Mourad Harbaoui, Samir Makhlouf, Karim Kamoun, Houda Ajili, Sabrina Belkhoja, Emir Ben Ayed, Kawther Bahri Dargouth, mais aussi Nadia Zouari et Michela Margherita Sarti, toutes deux présentes à la conférence. Les artistes confirmés peuvent aussi parrainer les plus jeunes.

Nadia Zouari est chargée des relations presse pendant toute l'opération et Alain Manini est Directeur de Production : c'est lui qui importe les toiles remises aux artistes, et qui supervise toutes les autres opérations de logistique.

Un travail acharné attend cette équipe, à qui il reste 3 mois pour sélectionner les artistes, recueillir et photographier les oeuvres, traduire les cv, éditer les livres, organiser la diffusion ... et enfin l'exposition.

Une chance pour l'art tunisien

Imago Mundi est une manière de faire connaître des modes d'expression au delà des frontières, un réel encouragement, particulièrement pour les artistes tunisiens, souvent confrontés à d'énormes difficultés pour faire connaître leur oeuvre en dehors du pays.

Accusés à tort ou à raison, les officiels successifs de la culture en Tunisie ne sont sans doute pas les seuls responsables de cet enfermement. Les autres acteurs incontournables du monde de l'art tunisien, face à cette explosion artistique, devront sans doute tendre à plus d'ouverture et moins d'individualisme pour faire connaître internationalement l'art tunisien, attirer plus d'échanges et de nouveaux mécènes dans cette période charnière, à l'instar de Luciano Benetton.

Leïla Souissi évoque l'action de Luciano Benetton

"Luciano Benetton est un énorme mécène et se donne totalement à ses fondations. Esthète et
amoureux de l'art, il est également l'un des précurseurs en matière de communication
produit. En effet, il avait par le passé, collaboré avec Olivero Toscani, pour donner une
plus value de communication pour ses textiles.

Ce fut la naissance du lien de communication entre l'art et le produit.
Chaque photo, doté d'une expression très forte, était porteuse d'un message sur le racisme,


la laïcité ...

C'est à ce moment là qu'il s'est rendu compte de l'importance de l'art dans la communication. Il a d'ailleurs été suivi dans ce mouvement par de nombreux couturiers, entre autres.

Luciano Benetton a une âme de mécène et il est très sensible à l'environnement. Il a donc créé en 1987, la "Fondation Bennetton études et recherches", parallèlement à ses activités dans le textile.

Cette fondation tend à résoudre des problèmes environnementaux sur le pourtour de la Méditerranée et en Europe.

Il a commencé dans sa région de Trévise, puis a fait une enquête, basée sur la nostalgie ou la souffrance :"qu'est ce que vous avez aimé dans votre vie et qui est en danger aujourd'hui ?

Les projets primés permettent de sauvegarder un lieu, tel ce petit lac de finlande, l'an dernier.

Cette fondation comporte désormais une bibliothèque, un cinéma, ainsi que des cours sur l'environnement et son respect.

Luciano Benetton a ensuite conçu la Fabrica comme un laboratoire d'idées, qui gère la publication "Colors", riche d'articles sur les arts, la mode, le monde.

La Fabrica invite une quarantaine de jeunes du monde entier chaque année : vidéo, graphisme, mode, sculpture ... pour un "stage" d'un an et pour réaliser leur projet ou leur oeuvre. L'oeuvre est ensuite présentée en milieu professionnel. C'est un formidable booster pour la carrière du jeune artiste.

Il le fait par pure passion, c'est un mécène à l'état pur. Ces actions lui apportent de la notoriété, bien sûr, mais pas d'argent.

La troisième fondation est Imago Mundi, pour laquelle nous sommes en conférence de presse
aujourd'hui."

Regardez ici Luciano Benetton évoquer Imago Mundi

Appel à participer avant debut janvier, modalités :

. Le format de l'?uvre doit impérativement être 10 x 12cm
. L'?uvre finale doit être livrée au plus tard début Janvier 2014
. L'?uvre ne doit en aucun cas comporter des messages appelant à la violence ou au racisme
. Le support est au choix de l'artiste (toile, carton, plaque de verre, de bois, d'argent, de
marbre?).
. Sont éligibles les artistes tunisiens résidents ou non en Tunisie comme les artistes étrangers résidant en Tunisie

Imago Mundi "Turbulences"

Leïla Souissi : commissaire d'exposition,
Nadia Zouari : relations presse
Alain Madini : directeur de la production

Pour participer, contactez leilasouissi@yahoo.fr ou alain.manini@benetton.net

Plus de photos ici

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 29 novembre 2013

logofbtunisie
Publié le 29 novembre 2013, mis à jour le 29 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos