Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EUROPE CREATIVE - Medinea au centre culturel international de Hammamet

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 19/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2019 à 00:00
medinea


Medinea : le premier projet culturel sélectionné par Europe Créative incluant un partenaire tunisien, du 18 au 30 mars 2019

Le réseau méditerranéen Medinea porté par le festival d’Aix-en-Provence, a été sélectionné par Europe Créative pour développer son activité dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Medinea [MEDiterranen Network for Emerging Artists] est un réseau fondé parle Festival d’Aix-en-Provence en 2014. Il soutient l’insertion professionnelle des jeunes musicien.ne.s méditerranéen.ne.s  en développant des projets interculturels favorisant le dialogue, la transmission, et la mobilité en Méditerranée.

Les projets financés sont portés par trois membres de Medinea : le festival d’Aix-en-Provence, le Centre Culturel International de Hammamet (Tunisie), et Ente Musicale di Nuoro (Italie).

Ces projets ont pour objectifs de contribuer à la valorisation des patrimoines musicaux du bassin méditerranéen par la création musicale collective et interculturelle, et de montrer en quoi et comment ce patrimoine peut être source d’inspiration pour la création contemporaine.

Formations et sessions

Des formations destinées aux jeunes musiciens et musiciennes venant de toute la zone euro-méditerranéenne seront organisées en Tunisie, en Italie et en France, mobilisant ainsi l’ensemble du réseau Medinea :

Sessions de création interculturelle (SCI) encadrées par le jazzman et compositeur Fabrizio Cassol mêlant composition collective et rencontres musicales avec le public.

La première session de création interculturelle musicale de Hammamet sera organisée du 18 au 30 Mars 2019 au Centre Culturel International de Hammamet du ainsi que deux concerts de sortie de résidence le 29 mars au CCIH et le 30 mars 2019 au Centre Culturel des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzhara à Sidi Bou Saïd. Le violoniste et compositeur tunisien Zied Zouari accompagnera Fabrizio Cassol sur cette session de création interculturelle qui est caractérisée par l’introduction d’instruments à vents traditionnels tunisiens tels que Gassba et Nay.

Composantes ; entre juin 2018 et mai 2020, les projets suivants seront réalisés :

4 Sessions de créations interculturelles au Centre culturel international de Hammamet et Ente Musicale di Nuoro.
4 ateliers de formation à la médiation à Aix-en-Provence.
Plusieurs actions de médiation menées par les jeunes artistes lors des journées européennes du patrimoine dans divers villes euro-méditerranéeenes.
2 rencontres professionnelles Medinea à Aix-en-Provence et Tunisie 
Le lancement d’un site internet dédié à Medinea : www.medinea-community.com

Medinea :

Convaincu de la nécessité de nourrir un dialogue interculturel fécond, le Festival d’Aix-en-Provence mène depuis 2008 une politique d’ouverture vers les pays du bassin méditerranéen. Depuis 2010, il accueille l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM), qui réunit chaque année depuis 1984 une centaine de jeunes musiciens provenant de toute la méditerranée. En 2014, à l’initiative du Festival d’Aix-en-Provence, les institutions partenaires de l’OJM ont constitués un réseau, Medinea, aujourd’hui actif dans 18 pays du bassin méditerranéen et qui rassemble une trentaine de festivals, centres culturels, salons professionnels de musique et établissements d’enseignement supérieur.

Europe Créative :

Le sous-programme Culture d’Europe Créative aide les organisations culturelle et créatives à opérer au niveau transnational ; il promeut la circulation des œuvres et la mobilité des acteurs culturels.
Il fournit un support financier aux projets à dimensions européenne visant le partage transfrontalier de contenus culturels. Les pistes de financement couvrent un large éventail d’activités : les projets de coopération, la traduction littéraire, la mise en réseaux et les plateformes.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet