Mercredi 23 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Le lézard rouge de Metlaoui

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 17/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2019 à 14:42
nick kave

Le "Lézard Rouge", train touristique de Metlaoui, située entre Tozeur et Gafsa, est incontournable de la visite de la région. Ce train mythique sillonne les montagnes à travers les tunnels et les gorges Selja, à voir absolument

Le parcours de ce train est considéré comme étant un des principaux circuits touristiques de la région, que les agences de voyage proposent aux groupes de touristes venus découvrir le sud de la Tunisie.

Proche de Tamerza et Tozeur, Metlaoui fait généralement partie d'un circuit bien connu du sud de la Tunisie, pour les amoureux de la nature sauvage et des vestiges du passé.

Un peu d'histoire

Le Lézard Rouge fut construit en France entre 1911 et 1926 sur commande de la Compagnie des Chemins de Fer Bone-Guelma. Il vit le jour dans les ateliers de construction du nord de la France Blanc-Misseron et dans les ateliers de construction Dyle-Bacalan a Bordeaux.

Il fut ensuite offert au Bey de Tunis pour ses déplacements entre le Bardo, Tunis, Hammam-Lif et La Marsa.

Apres l'indépendance de la Tunisie en 1956 et la proclamation de la République en 1957, ce train qui représentait un symbole colonial et monarchique fut abandonné pendant des années.

Il réapparut en 1975 sous sa nouvelle dénomination "Le Lézard Rouge". Ce n'est qu'en 1984 , apres une restauration et une remise en état, qu'il débute son exploitation dans le sud tunisien, précisément dans la ville de Metlaoui.

Il est composé de six wagons dont le wagon beylical et un wagon-bar. Les wagons ne se ressemblent pas et restent communicants en cours de voyage, ce qui permet aux voyageurs de circuler pour admirer la vue de différents angles.

Ce train mythique sillonne les montagnes à travers les tunnels et les gorges Selja, à voir absolument.

INFOS PRATIQUES
Adultes : 25 Dinars*
Enfant (de 2 a 12 ans) : 12.5 Dinars*

Renseignement et reservation
Tel : + 216 76 241 469
Fax : + 216 76 241 604
E-mail : lezardrouge@topnet.tn

*période de mise en service et tarifs variables à vérifier

Actualités : suite aux intempéries, la vallée nécessite de nombreux travaux de déblaiement. Il est peu probable que le train circule en 2019.

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jawhar jeu 17/01/2019 - 09:03

Il ne fonctionne plus malheureusement les causes évoquées problème sur les rails mais le problème réellement c’est que ils ont peur d’une attaque terroriste

Répondre

Expat Mag

Istanbul Appercu
CONFLIT

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

La Turquie va—t-elle reprendre son offensive dans le nord-est de la Syrie ? La réponse demeure à quelques heures de la fin du cessez-le-feu de cinq jours conclu jeudi entre le vice-président américain

Sur le même sujet