

Qui ne connaît pas Madame Sarfati, la grand-mère séfarade, le curé "old school" en soutane, le médium, le kakou marseillais et l'attachée de presse, maîtresse de Jean Pierre Foucault ? Ce sont les personnages les plus célèbres d'Elie Kakou, enfant de Nabeul, inoubliable humoriste et acteur
Elie Kakou - crédit photo : moncinema
Elie Kakou est né le 12 Janvier 1960 à Nabeul, cadet d'une famille de 7 enfants, et décédé le 10 juin 1999 à l'âge de 39 ans à Paris, d'un cancer du poumon.

Il passera toute son enfance à Marseille et y fera ses premiers pas d'artiste en 1984, après des études de prothésiste dentaire, sur la petite scène du restaurant-cabaret La Payotte, puis au Club Med. Il "monte" à la capitale et court les auditions. Il décroche rapidement sa première participation à la télévision. Madame Sarfati déboule sur le plateau de la première émission d'Arthur, l'émission impossible, puis dans la Classe, FR3 à l'époque, formidable tremplin pour les humoristes du moment.

La force comique d'Elie Kakou réside dans le choix des costumes étudiées de manière à planter le décor en une seconde, les mimiques hilarantes, les textes, les expressions populaires, le phrasé, et bien sûr sa voix et son accent que Liane Foly imitera à la perfection dans son spectacle d'imitations.

Son talent d'acteur lui donnera une palette de rôles comiques mais aussi dramatiques, depuis "La vérité si je mens" de Thomas Gilou, qui fit un tabac en 1997 avec quelques six millions d'entrées, où il excellera dans le rôle de "Rafi Styl'mode", jusqu'à son dernier film, le touchant "Mr Naphatali" d'Olivier Schatzky, sorti sur les écrans après sa disparition. Il y joue le rôle d'un grand enfant au coeur tendre souhaitant rester dans la maison de repos dans laquelle il vit.
Elie Kakou avait également joué dans "Les Kidnappeurs", de Graham Guit, aux côtés d'Elodie Bouchez et Melvil Poupaud, et dans "Prison à domicile" de Christophe Jacrot aux côtés de Ticky Holgado.
Elie Kakou avait de nombreux projets dont la sortie d'un single de l'été avec la voix de la fameuse Madame Sarfati.
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 2 mars 2012
