

Pour la première fois de leur histoire, les Journées théâtrales de Carthage (JTC) sortent cette année de la capitale pour sillonner les villes de Sousse, Sfax, Le Kef, Gafsa et Medenine. L'événement, dans sa 15ème édition, se poursuivra du 6 au 13 janvier avec au programme une liste variée de représentations tunisiennes mais aussi étrangères
Les spectacles à Tunis se tiendront dans plusieurs espaces : le théâtre municipal de Tunis, la salle quatrième art, le centre des arts de la marionnette et les maisons de la culture Ibn Rachiq et Ibn Khaldoun.
"Le théâtre fête la révolution" : une édition sans frontières artistiques
Pour ce qui est de la participation arabe, seront présents la Palestine, l'Egypte, le Maroc, la Jordanie, l'Algérie, la Libye, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Liban et le Koweït.
Du côté étranger, la France marquera sa présence avec deux spectacles, mais également d'autres pays européens : l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays Bas et la Belgique.
Outre la production d'ici et d'ailleurs, une série d'activités parallèles est au programme pour faire vivre Tunis au rythme d'une quinzaine de jours de théâtre non-stop.
En effet, et en dehors de la scène, un coup d'oeil sur tout l'univers de l'acte théâtral sera donné
à travers une conférence internationale et un atelier d'écriture théâtrale. La conférence se
tiendra les 7 et 8 janvier sur le thème "La révolution et la situation actuelle de la Tunisie et des
pays arabes: Quel avenir pour le théâtre après la révolution : esthétiques, témoignages et
perspectives".
Parallèlement, le centre culturel de Hammamet abritera un atelier sur "l'écriture théâtrale".
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mercredi 4 janvier 2012













