Mercredi 2 décembre 2020

CULTURE - Le nouveau Musée du Bardo a ouvert ses portes

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 12:26

Il aura fallu trois ans de travaux pour rénover et agrandir le fameux musée du Bardo, qui est désormais entièrement visible par le public et présente une collection de 8.000 pièces

Un coup de maître : le passage des anciens bâtiments aux nouveaux est imperceptible. En effet, les nouveaux bâtiments ont respecté le style des anciens, ceux ci ayant été rénovés.

Ouvert au public dès 1888 sous le nom de Musée Alaoui, le Musée national du Bardo a fait appel en 2003, via l'unité de projet de gestion et de valorisation du patrimoine culturel (ministère de la Culture), à des experts en muséologie de Tunisie et de France.

Ainsi, les travaux, ont démarré en 2009 : les anciens bâtiments ont été rénovés, et les nouveaux d'une superficie de 10.000 m2, soit un total de  20.000 m2.

Sa capacité d'accueil de 600.000 visiteurs par an est désormais passée à un million potentiel.

L'extension est constituée de quatre salles géantes aménagées sur trois niveaux : des collections de mosaïques, sculptures, stèles, céramiques, bronzes, sarcophages, qui racontent l'Histoire de la Tunisie de la préhistoire à l'ère arabo-musulmane en passant par les Puniques, les Numides et les Romains.

Le musée propose également des nouveautés :  une librairie, des salles d'interprétation et de présentation, une salle de conférences, ainsi que des espaces d'animation pédagogique et des boutiques culturelles.

Le musée fera désormais appel aux jeunes créateurs en vue de l'exposition-vente de produits allant dans l'esprit de la muséologie. 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) jeudi 26 juillet 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AMBASSADE

CARTHAGE - Rénovation du musée financé par l'Union Européenne

Le 1er décembre 2020, l'Ambassadeur de France en Tunisie André Parant, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, M. Marcus Cornaro et M. Habib Ammar, Ministre du tourisme et de l’artisanat et M

Sur le même sujet