Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Le Centre des Arts Vivants de Radès

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 janvier 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

 

 

Le centre des arts vivants de Radès est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture de Tunisie. Il a pour mission de susciter les vocations artistiques et de contribuer à l'éclosion des talents dans le domaine des arts plastiques. C'est aussi un espace convivial et chaleureux dans un environnement verdoyant

crédit photo : CAV

Il a été fondé en 1982 par Abdallah et Safia Farhat qui en ont fait don à l'état. La spécificité de ce centre est la multiplicité des activités :

. la formation : le centre assure une formation dans certaines spécialités des arts plastiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la céramique, le tissage, la photographie, la mosaïque, complétée par un cours d'histoire de l'art.
La formation est assurée par des plasticiens spécialistes des différents métiers des beaux-arts et se déroule dans les ateliers du centre selon un calendrier hebdomadaire fixé au début de chaque année.

. l'animation : le centre propose des séances hebdomadaires d'animation plastique pour enfants (5-12 ans) tout au long de l'année scolaire ainsi que des périodes bloquées de 7 à 15 jours durant les vacances scolaires. Encadrées par un artiste titulaire de la maîtrise des beaux-arts, ces séances sont davantage tournées vers des activités d'éveil de la curiosité des enfants à l'égard de l'art et des matériaux que des séances d'apprentissage des techniques artistiques.

. Les résidences pour artistes : le centre dispose d'ateliers individuels pour abriter des artistes en résidence. Ceux-ci sont sélectionnés annuellement (au mois de juin), au vu d'un dossier et d'un programme de travail, par une commission qui siège au ministère de la culture. Les candidats retenus, au nombre de 3, disposent chacun d'un atelier individuel et d'une bourse leur permettant de se consacrer à un projet artistique de leur choix durant 11 mois. Le séjour démarre le 1er novembre et s'achève le 30 septembre. A l'issue de cela, le centre organise une exposition de fin de séjour des activités des résidents, qui peut avoir lieu au centre ou dans une galerie de leur choix.

. les expositions : le centre organise plusieurs expositions par an ; certaines régulières, d'autres au gré de l'actualité et de la programmation annuelle. Les rendez-vous réguliers sont ?l'exposition des travaux d'élèves qui a lieu à la fin du mois de juin et- l'exposition de fin de séjour des résidents qui a lieu entre octobre et novembre. Les rendez-vous occasionnels sont l'exposition de printemps et les expositions de quelques ateliers dont la production se distingue durant l'année.

. les workshops et concours :
le centre organise des concours d'arts plastiques à l'intention des étudiants des écoles d'art, portant à chaque fois sur un thème particulier. Ces concours consistent en une montée en loge durant une période de quelques jours, suivie d'une exposition et d'un jury qui récompense les meilleurs travaux. De même le centre organise durant certaines vacances de l'année des stages de perfectionnements dans certains métiers des beaux arts tels que la mosaîque ou la calligraphie. Ces stages concernent également les personnes qui ne sont pas régulièrement inscrites au centre.

 

Page facebook du Centre des Arts Vivants

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 18 janvier 2013

 

 

 

logofbtunisie
Publié le 18 janvier 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos