Édition internationale

CULTURE - Grand Corps Malade et le slam

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018
Grand Corps Malade a propulsé le slam en France. Il a rencontré un succès immédiat et contre toute attente, il a su faire aimer ce genre poétique aux plus jeunes

Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

En 1997, il fait un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances et se déplace des vertèbres. On lui apprend alors qu'il ne remarchera jamais. Après un an de rééducation, il retrouve l'usage de ses jambes.

C'est en référence à cette expérience douloureuse qu'il prendra le pseudonyme de Grand Corps Malade.

Après l'accident, il obtient un DESS de management sportif et travaille, pendant quatre ans au Stade de France, au service marketing

En octobre 2003, il fait son premier slam dans un bar parisien.

Le cercle des poètes sans instru

Il fonde le "Cercle des Poètes sans Instru". Un groupe de 7 slameurs (formé de John Pucc', Droopy, Techa, les 129H et lui-même) qui parcourent les festivals et les manifestations culturelles pour déclamer leur poésie.

En 2006 sort son premier album Midi 20 : il y évoque sa ville, son amour de la vie, un chagrin d'amour, la douleur liée à son accident ... Ce premier album a permis au public français de découvrir le slam. Il se classe dans le top 10 des ventes d'album en France. Deux ans plus tard, Grand Corps Malade revient avec un deuxième album baptisé "Enfant de la ville" et repart en tournée.

En 2010, il sort son 3e album "3e temps" et double le personnage de Rictus dans "Toy Story 3".

Les origines du slam

Le slam est un spectacle de rencontres de poésie. Créé par Marc Smith à Chicago dans les années 80, il devient rapidement médiatique et se propage dans le monde entier. Le slam donne la parole à toutes et à tous, avec une liberté totale de style, de genre et de sujet traité. En France, le mouvement commence en 1998.

Le principe d'origine était simple : un poème dit, un verre offert

Le slam se déroulait dans des lieux publics, bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas, tous les espaces pouvant réunir poètes et spectateurs, avant de devenir un spectacle à part entière.

Une grande importance est accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'oeil aux figures de style.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 30 mars 2012

logofbtunisie
Publié le 30 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos