Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - CINEVOG, toute une histoire !

cinevogcinevog
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 19 décembre 2017, mis à jour le 19 décembre 2017

Cinévog a été inauguré le 22 juin 2014 au Kram. Une ancienne salle de cinéma ouverte en 1948, délaissée depuis les années 80, puis réhabilitée par l'artiste, réalisateur et scénariste Moncef Dhouib

Un parfum de nostalgie règne indubitablement sur le Cinévog du Kram, construit en 1948 par la famille Italienne Lombardo. Inauguré en 1950, ce petit cinéma de quartier connaît son âge d'or dans les années 1950/60, en diffusant les nouveautés et les grands classiques.

Après la décolonisation, les Italiens de Tunisie quittent peu à peu le pays. La famille Lombardo cède le Cinévog dans les années 1970, à des distributeurs Tunisiens. Ils continuent de faire fonctionner la salle, jusqu'au déclin de la distribution cinématographique à la fin des années 1980.

Plus de 100 salles de cinéma vont fermer leurs portes dans tout le pays, entraînant un vide culturel

en Tunisie. Il ne reste aujourd'hui que 12 salles encore en activité.

La renaissance

Moncef Dhouib, homme de théâtre, réalisateur et producteur Tunisien, redécouvre le Cinévog alors qu'il recherche une salle de répétition. Désertée pendant plus de 20 ans, la salle est délabrée.

Tombé sous le charme, il décide de redonner au CinéVog son prestige d'autrefois. Après plus d'un an de travaux, le Cinévog est inauguré le le 22 juin 2014 au Kram.

Il abrite une une salle de cinéma théâtre dotée de 380 places, un café culturel, une galerie de 850 mètres carré de superficie en plus d'un espace consacré à la formation en matière d'art et d'arts de la scène.

C'est aussi grâce au soutien de la société civile et de mécènes, dont la Fondation Lazaar qu'il a pu réaliser ce rêve et ce challenge : redonner vie au Cinévog.

En savoir plus sur la page Cinevog

 

logofbtunisie
Publié le 19 décembre 2017, mis à jour le 19 décembre 2017

Flash infos