

Les JCC se sont terminées ce week-end avec la cérémonie de clôture au Théâtre municipal de Tunis. Le film palestinien "Omar" de Hany Abu Assad a remporté le Tanit d'Or de la compétition officielle des longs-métrages, ainsi que trois autres prix
Le Tanit d'Argent a été attribué au film marocain "C'est eux les chiens" de Hicham Lasri, et le Tanit de Bronze au long métrage "Before Snowfall" de Hisham Zaman( Irak).
"Omar" a remporté également trois autres prix : le Tanit du prix Jury Jeune, le prix du public et le prix du meilleur scénario.
Un prix spécial du Jury a été décerné au long-métrage sénégalais "Des étoiles" de Dyana Gaye.
Le Prix de la meilleure actrice a été décerné à Suzan Ilir pour son rôle dans le long-métrage "Before Snowfall". Khaled Benaissa a reçu le titre de meilleurs acteur dans le film algérien "L'Oranais" de Lyes Salem.
Le Tanit d'Or pour les courts-métrages, a récompensé le film tunisien "Peau de colle" de Kaouther Ben

Dans la catégorie des documentaires, le Tanit d'Or a été attribué au film "The wanted 18" d'Amer Shomali et Paul Cowan (Palestine). Le Tanit d'argent a été décerné au film "Examen d'Etat" de Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo). Le Tanit de Bronze revient au film tunisien "El Gort" de Hamza Ouni.
Une mention spéciale a été décernée dans la catégorie documentaire au film sud-africain "Nelson Mandela : the myth and me" de Khalo Matabane.
Pour ce qui est de la compétition nationale, le premier prix du Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) a été décerné au film "Pousses de printemps" d'Intissar Belaid. Le deuxième prix a été attribué par le CNCI au film "Abderrahmane" d'Elias Sfaxi. Le prix de TV5 Monde a récompensé le film "Boubarnous" de Badi Chouka.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 9 décembre 2014













