Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Kaouther Ben Hania à Cannes, Ferid Boughedir à New York

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 16 avril 2017, mis à jour le 16 avril 2017

"La belle et la meute", le film de Kaouther Ben Hania fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes et "Zizou" de Ferid Boughedir sera présenté au mois de mai à New York par ?Film Society of Lincoln Center?

"La belle et la meute" de Kaouther Ben Hania

Le festival de Cannes vient d'annoncer officiellement sa sélection dans la catégorie "Un certain regard" pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 17 au 28 mai.

L'histoire est inspirée de la jeune fille « Myriam » qui a été violée par deux policiers en Tunisie en 2012. Un synopsis qui raconte le calvaire de Myriam qui veut porter plainte contre les deux policiers qui, mais peut-on dénoncer la police à police ? 

A l'affiche du film : Ghanem Zrelli et Mariem El Ferjani.

"Zizou" de Ferid Boughedir

Le film a été sélectionné pour représenter la Tunisie dans le cadre de la 24e session du "New York African Film Festival" (3 au 29 mai 2017), dont le thème central est ?les Révolutions du Peuple?. Le Festival présente chaque année les meilleurs films du Continent Africain. ?Zizou? est le seul long-métrage maghrébin sélectionné pour 2017.

Aux côtés de ?Zizou? qui traite de ce thème sur le ton de la satire politique, figurera également un autre film présenté à Tunis aux JCC 2016 ?The Revolution won't be televised? de la Jeune réalisatrice sénégalaise Awa Thiam, qui y avait remporté le Prix Spécial du jury.

?Zizou? avait remporté le prix du Meilleur Film Arabe de l'année au festival international du film du Caire en Novembre 2016, après avoir été présenté hors compétition en octobre dernier à la dernière session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), dans la section ?Rétrospective- Hommage? dans le cadre du ? Prix du 50e anniversaire ? du Festival, décerné au cinéaste, historien, universitaire Ferid Boughedir.

Au programme du festival figurent également de nombreux court-métrages et documentaires issus de 25 pays africains, dont le Nigeria, le Soudan, l'Egypte, la Tanzanie, le Ghana, le Rwanda, le Botswana, la Sierra Leone, et Madagascar. La ?Diaspora? africaine est représentée par la Jamaïque, Haïti et Trinidad.

Après les projections de son programme central à Manhattan, où le film tunisien ?Zizou? sera présenté à deux reprises, le festival a choisi de se décentraliser avec plusieurs projections prévues aussi bien dans le quartier de Brooklyn, devenu le nouveau lieu d'effervescence intellectuelle New-yorkais , qu'à Harlem, temple de la musique Jazz, et quartier historique de la communauté noire de la métropole américaine.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 17 avril 2017

 

logofbtunisie
Publié le 16 avril 2017, mis à jour le 16 avril 2017

Flash infos