Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Dans les coulisses des films d'époque

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 12 mai 2016

Nous avons été invités à visiter les mythiques studios de cinéma de Quinta Communications : Carthago films studios de Ben Arous et Empire studios à Latrach /Hammamet : une plongée impressionnante dans les décors des plus grands films "d'époque", tournés en Tunisie

Indiana Jones, Le patient anglais, Fort Saganne, Star Wars, Black Gold, Monty python la vie de Brian ... de nombreux films internationaux succès du box office ont été tournés entre les studios et le sud tunisien.

Dès l'entrée dans ces immenses espaces où sont reconstituées des quartiers et même des villages entiers, on est transporté dans une autre époque, un autre siècle, un autre continent.

En quelques centaines de mètres, on quitte une ville perse plus vraie que nature, pour les ruelles d'une médina ou encore une demeure grecque ou un palais romain ... chaque détail est travaillé minutieusement par les ateliers des studios : de la vieille pierre au marbre, de la charrette aux outils de forgeron en passant par les armes des gladiateurs.

Chaque maison renferme des trésors, chaque rue a un décor différent, les siècles et les cultures défilent sous vos yeux.

Les studios disposent aussi de centaines de costumes grecs, romains, carthaginois, asiatiques, turcs ... de paysans ou de princesses.

Voir les photos des studios Empire et Carthago 

L'administration dispose de salles de travail et de production, cuisine et salle de restauration, chambres de repos, salle de maquillage et de coiffure.

La renaissance des studios

En 2002, Tarak Ben Ammar relance ses studios en Tunisie sous le nom de "Empire studios". Tout d'abord à Latrach, aux environs de Hammamet, avec la compagnie italienne Lux Vide. Le site, cerné de collines, a été choisi pour sa ressemblance avec Rome."Rome a détruit Carthage ; Carthage, aujourd'hui, fait renaître la Rome antique."  Le chantier a démarré en 2001, peu après le 11 septembre, un pari d'autant plus osé. Objectif : garantir cinq ans d'investissements et d'emplois en Tunisie.

Les studios de Ben Arous, construits en 2007 sur plus de 10 hectares, disposent de deux plateaux couverts polyvalents, d'ateliers de fabrication de décors, costumes, accessoires ? Pour le film de Giuseppe Tornatore  "Baaria", un village de Sicile a été reconstruit à l'identique.

Ces studios représentent deux véritables cités cinématographiques, abritant décors, accessoires et costumes,  pour satisfaire les réalisateurs les plus exigeants. L'ensemble est complété par un laboratoire de montage à Gammarth.

Actualités

Pour la première fois, objets et accessoires de cinéma quitteront les studios pour rejoindre, au Palais Abdellia, l'événement Tunisie la belle époque, organisé par l'Association Tunisienne des Automobiles Historiques.

C'est une deuxième collaboration après l'événement très remarqué  Les voitures de collection font leur Cinéma aux Carthago Films Studios, en 2014.


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 12 mai 2016

 

logofbtunisie
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 12 mai 2016

Flash infos