

Le club Didon et le comité des associations réunissant patrimoine, culture et histoire présentent le 2828ème anniversaire de Carthage le 2 et 3 août à l'Acropolium de Carthage où deux époques qui ont marqué l'histoire de la Tunisie et également du monde entier, se rencontreront pour la première fois guidées par la Reine Didon et Hannibal Barca
La Reine Didon, appelée également Elissa, fille de Tyr et soeur de Pygmalion, est la reine légendaire qui fonda Carthage. Bien que très jeune ce fût Pygmalion qui devint roi et Elissa épousa son oncle, Sibarchas (également dénommé Sychée ou Acherbas). Après que son frère Pygmalion ait assassiné son époux pour lui voler ses biens, Elissa s'enfuit en compagnie de quelques fidèles en emportant les trésors.
Débarquée sur les côtes de l'actuelle Tunisie, vers 814 av. J.-C., elle choisit un endroit où fonder une nouvelle capitale pour le peuple phénicien : ce sera Byrsa (la peau de b?uf). Elle demande alors une terre d'asile aux autochtones. Par dérision, ils lui proposèrent "autant de terres qu'elle pourrait en faire tenir dans une peau d'un b?uf".
Et Elissa devint Didon
Elle découpa alors une peau en fines lanières et elle obtint, en les mettant bout à bout, une corde d'une grande longueur. Avec la corde ainsi formée, elle encercla son territoire assez vaste et fonda la ville de Carthage (la ville neuve). On fait souvent référence à ce stratagème en mathématiques, dans le domaine qui étudie les problèmes d'isopérimétrie.
L'événement aura pour programme :
- Samedi 2 Août à 16H à l'Acropolium : Conférences présentées et animées par M. André ABITBOL
"Les mensonges sur Carthage" par l'écrivain M. Abdelaziz BELKHODJA
"Les Carthage du monde" par André ABITBOL
"L'émergence de Carthage sur la méditerranée et dans le monde" par Le professeur M. Mhamed Hassine FANTAR
18H Cocktail et tea time
A partir de 18H30 : Carnaval de guerriers Carthaginois et Romains, départ de l'Acropolium, jusqu'à l'amphithéâtre
- Dimanche 3 Août 10h - 12h :
Visite guidée des sites archéologiques de Carthage assurée par l'historien Mourad Jebali, en passant par les ports puniques, le quartier Magon et les Thermes d'Antonin
En savoir plus sur la Reine Didon ICI
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 1er août 2014













