

Ecrivain, artiste peintre, professeur, décorateur ... Sylvain Monteleone est avant tout un poète amoureux de la prose et de la recherche créative, Directeur Artistique de la Galerie le Damier où il invite à découvrir ou redécouvrir le travail des artistes plasticiens
lepetitjournal.com : parlez nous de votre parcours artistique
Sylvain Monteleone : j'ai fait 7 années de Beaux Arts, où j'ai obtenu mon diplôme de décorateur ensemblier. J'ai enseigné le dessin et la peinture dans mon atelier de Bab Saadoun, puis à l'institut Dante Alighieri durant 13 ans et, parallèlement, j'ai créé quelques ateliers.
Etes vous issu d'une famille d'artistes ?
Pour ainsi dire ... une mère modiste, un oncle conservateur au musée du bardo et chanteur d'opéra, un autre oncle styliste ... J'ai baigné quelque peu dans le monde de l'art ...
Vous aimez partager votre travail et vos expositions avec d'autres artistes, pourquoi ?
J'aime mettre de côté mon ego pour penser à mes égaux !
Je ne crois pas au travail de l'artiste seul dans un atelier, il ne s'ouvre sur rien et se renferme sur lui-même. J'ai besoin d'échanges avec les autres artistes, il faut toujours aider les autres à satisfaire leur envie et à faire sortir leur art de l'intérieur.
Quels conseils donnez-vous aux jeunes artistes ?
Qu'ils apprennent tout d'abord à être un artiste, et pas un simple peintre.
Le peintre vend ce qui se fait, l'artiste peintre vend ce qu'il fait !
Je les invite aussi à se détourner d'internet pour trouver l'inspiration, car avec cette méthode ils finiront toujours par faire du copiage.
Il faut qu'ils puisent dans leur cervelle et leurs émotions pour créer une oeuvre originale.
J'insiste aussi pour qu'ils ne fassent pas que de l'abstrait, ce style qui a envahi les arts plastiques et qui favorise la facilité. Il faut que les artistes reviennent à un certain figuratif, En bref, retrouver les repères que nous avons perdu !
Et comme l'a si bien dit Max Jacob : "L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir"
Je vais vers une peinture abstracto-figurative frisant le surréalisme.
Quand est né "le Damier" ?
Le vendredi 13 mai 2005, il faut croire que le vendredi 13 nous a porté chance, car la galerie attire toujours plus d'amateurs d'art contemporain, et a vu naître des talents.
C'est une galerie d'art et d'essai, nous mettons un point d'honneur, avec Selma Dziri la directrice, à promouvoir la création et les artistes en devenir.
Nous proposons actuellement l'exposition "Still life ... is life" (part II) jusqu'au 5 décembre, sur le thème de la nature morte, avec les oeuvres de sept artistes plasticiennes, ainsi que celles de Selma Dziri et moi-même.
Vous exposez uniquement de la peinture ?
Non, nous essayons de mettre en valeur quand l'occasion se présente, la sculpture et la gravure. On en voit très rarement et il faut les montrer.
J'ai également fait une exposition de gravures sur lino qui a eu un certain succès : "15 gravures pour grave heure" traitant sur un thème cuisant d'actualité
Q
Généralement je puise mes idées dans les écrits et mes écrits, et j'essaye d'en faire des thèmes pour les autres et moi-même.
Pour finir cette interview, et puisque vous maniez si bien l'art de la langue française, voici un extrait choisi de votre recueil de poésie Moments de prose? Instants de pose
Flash black
A l'orée
D'un maintenant
Là où l'image
Devient floue
Un vieux cliché
Comme un présent
Où le jaunet
Attise le goût
Cantilène
En blanc et noir
Sur le clavier
Des souvenances
Echo du jour
Devenant soir
Reflets de mes jours
D'errances
Couleur passé
Fond de tiroir
Papier froissé
Chants du regard
Où le ground back
Est l'envers d'un instantané
Flash back ... is black
Résonnant comme un vieux "tube"
Avec un white
En guise de "pub"
Galerie d'art et d'essai Le Damier
12, avenue Haroun Errachid
Mutuelleville
1082 TUNIS
71 794 823
21 700 258
email : galerieledamier@yahoo.fr
Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 30 novembre 2012













