Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où en est le Canada face à la pandémie qui sévit ?

Canada virus françaisCanada virus français
Écrit par Sandra Camey
Publié le 19 mars 2020, mis à jour le 23 mars 2020

A l’heure où la frontière entre le Canada et les Etats-Unis se ferme, quel est l’état de la contamination au Canada et quels sont les engagements du gouvernement pour endiguer la prolifération du virus ?
 

Le contamination et son avancement

Le premier cas avéré au Canada s’est déclaré le 25 janvier, il s’agit ayant voyagé à Wuhan en Chine, rentré à Toronto. Aujourd’hui on dénombre 727 cas, 8 décès et 11 personnes guéris.
Le 14 mars, Sophie Grégoire, la femme de Justin Trudeau est déclarée positive au coronavirus. Depuis, le Premier ministre et sa femme sont à l’isolement et travaillent depuis leur domicile.
 

Modalités de lutte du gouvernement contre le Covid-19

Le Canada a fermé ses frontières pour ceux qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada. Le Premier ministre a demandé aux compagnies aériennes de ne pas embarquer les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19 car elles ne pourront pas entrer au pays, et ce, même si elles sont canadiennes. Des programmes d’aide aux Canadiens qui sont à l’étranger et qui ont des difficultés à rentrer au pays seront mis en place. "Je vais être clair : si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous !", a dit Justin Trudeau, en ajoutant que les Canadiens de retour au pays devront se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Le Premier ministre canadien demande à la population de rester chez elle. La frontière entre le Canada et les Etats-Unis restera fermée jusqu’à nouvel ordre pour tous les passages non essentiels. 
 

Qu’en est-il des déplacements des voyageurs ?

Macron a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen pendant 30 jours à partir du 17 mars 12h00.

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur la plateforme Ariane pour faire connaître votre présence au Canada si des mesures spécifiques sont mises en place. Les Français de passage au Canada sont invités à contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée. Il est également recommandé de consulter les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols.


Qui contacter ?

Les agents de l’ambassade et des consulats de France au Canada sont pleinement mobilisés pour répondre à vos questions.

Plusieurs numéros de téléphone sont mis à votre disposition :

pastedGraphic.png
 Si vous résidez dans la circonscription consulaire de Québec, contactez le Consulat général de France à Québec : +1 418 266 2500

pastedGraphic.png
 Si vous résidez dans la circonscription consulaire de Montréal, contactez le Consulat général de France à Montréal : +1 514 878 4385

pastedGraphic.png
 Si vous résidez en Ontario ou dans le Manitoba, contactez le Consulat général de France à Toronto : +1 416-847-1900

pastedGraphic.png
 Si vous résidez dans l’ouest canadien ou dans les Territoires, contactez le Consulat général de France à Vancouver : +1 604 637 5300

pastedGraphic.png
 Si vous résidez dans les Provinces Atlantiques, contactez le Consulat général de France à Moncton : +1 506 857 4191

Vous pouvez également contacter la cellule de réponse téléphonique de l’Ambassade de France à Ottawa : +1 613 562 3727.

Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs

Flash infos