Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qu’attendre de la visite de Franck Riester au Canada ?

Franck Riester accompagne Gabriel Attal au Canada depuis le 10 avril 2024 et prolonge le déplacement jusqu’au 17 avril dans le but de faire avancer les priorités économiques, industrielles, et de coopération entre les deux pays. Il prévoit d’échanger également avec les conseillers des Français de l'étranger et des représentants de la communauté française à Toronto. 

visite de Franck Riester et Gabriel Attal au Canada visite de Franck Riester et Gabriel Attal au Canada
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 12 avril 2024

 

 

 

Dans la continuité de la visite du Premier ministre français Gabriel Attal au Canada, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, se rend dans la province de Saskatchewan et à Toronto jusqu’au mercredi 17 avril 2024. L’enjeu de ce déplacement bilatéral est triple : renforcer les liens économiques, appuyer sur l’attractivité, et le débat politique autour du CETA. 

 

Franck Riester se rend également à l’incubateur MaRs avec des représentants de la French Tech, BPI France et Business France. 

 

Des liens économiques et une attractivité à entretenir au Canada 

 

Les échanges bilatéraux entre le Canada et la France représentent environ 8,4 milliards d’euros, en majorité avec la province du Québec. Franck Riester choisit donc de se rendre en province de Saskatchewan (au centre) et à Toronto pour renforcer la coopération économique avec le reste du pays. Au programme dimanche 14 avril et lundi 15 avril, la visite d’une mine d’uranium et d’un site de traitement de minerai dans la province du Saskatchewan mais aussi un échange avec les autorités provinciales. 

Toronto, l’une des grandes places financières d’Amérique du Nord et l’un des plus grands incubateurs de starts-ups au monde - MaRS - , est une étape importante pour Franck Riester pour les objectifs d’attractivité que se donne la France. Une visite du centre de production de vaccins de Sanofi ainsi qu’une visite du site de production de véhicules ferroviaires d'Alstom à Brampton sont notamment prévues. Franck Riester se rend également à l’incubateur MaRs avec des représentants de la French Tech, BPI France et Business France. 

 

 

 

Le déplacement au Canada est aussi l’occasion d’avoir un premier retour terrain de l’expérimentation pour le renouvellement dématérialisé des passeport

 

Rencontre avec la communauté française à Toronto 

 

La communauté française au Canada étant l’une des plus importante en 2024 - 108.874 Français inscrits au registre consulaire au 1er janvier 2024 -, il semblait évident que le ministre profite de son déplacement pour échanger avec la communauté d’affaires française, les Conseillers des Français de l'étranger et des représentants de la communauté française à Toronto.  Mardi 16 avril 2024, Franck Riester prévoit de visiter le Lycée Français de Toronto qui accueille, selon l’AEFE, 485 élèves - de la petite section à la terminale -  dont 176 Français. Le déplacement au Canada est aussi l’occasion d’avoir un premier retour terrain de l’expérimentation pour le renouvellement dématérialisé des passeports, actuellement en test sur le territoire. 

 

Renouvellement des passeports à distance : une première expérimentation au Canada

 

 

 Le débat politique du CETA dans les valises de Franck Riester 

 

Franck Riester se rend au Canada avec l’enjeu de “réconcilier le débat politique du CETA avec la réalité.” L’accord commercial entre l’UE et le Canada a buté fin mars 2024 au Sénat, et la ratification de l'accord de libre-échange avec le Canada n’a pas eu lieu. Provisoirement mis en vigueur depuis 2017, l'exécutif français a bien l’intention de défendre l’accord et de trouver les arguments nécessaires pour avancer. 

 

"Coup de tonnerre": le traité Ceta rejeté par les sénateurs dans un hémicycle enflammé

 

Le ministre Franck Riester souhaite donc rencontrer des acteurs concernés et poser des questions, notamment lors de sa visite d’usine d’uranium et au cours de sa visite au marché Saint-Lawrence le mercredi 17 avril 2024 avec Mme Mary NG, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique du Canada.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions