Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Funérailles d’Elizabeth II : jour fériérisé au Canada pour les employés fédéraux

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui a annoncé que les funérailles d'Elizabeth II seront un jour fériéJustin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui a annoncé que les funérailles d'Elizabeth II seront un jour férié
Le Monde - YouTube
Écrit par Maël Narpon
Publié le 14 septembre 2022, mis à jour le 14 septembre 2022

Un lien fort unissait la population canadienne, notamment anglophone, à la défunte reine Elizabeth II. Le Canada l’honorera une dernière fois le jour de ses funérailles le 19 septembre prochain, qui devient exceptionnellement un jour férié pour les employés fédéraux, comme l’a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau.

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le 13 septembre 2022 que les funérailles de la reine Elizabeth II, qui se tiendront le 19 septembre, seront un jour férié au Canada pour les employés fédéraux. Une mesure qui ne concerne donc pas la grande majorité des travailleurs au Canada, sauf si les provinces choisissent de rendre ce jour férié à leur tour.

 

Les provinces ne se prononcent pas encore, sauf le Québec et l’Ontario

Le président et directeur de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante Dan Kelly est fortement opposé à ce que jour soit férié en raison des coûts pour l’économie du pays. Il a également déclaré qu’il n’y avait eu de « signaux fermes » de la part d’aucune province pour l’heure quant à la fériérisation des funérailles d’Elizabeth II.

 

A l’inverse, les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont officiellement annoncé que cette journée ne serait que commémorative et ne deviendrait en aucun cas un jour férié, même si celui-ci n’est que ponctuel. « La population de l'Ontario pourra observer une minute de silence à 13 h ce jour-là », précise cependant le bureau du Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

 

Flash infos