Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'affaire Tudor à Toronto : entre sexisme, harcèlement, et manque de preuves

Visé par au moins six plaintes en janvier 2023, le Consul général de France à Toronto, Alexis Tudor, a finalement quitté ses fonctions en septembre 2023. Blanchi par le bureau de l’ambassadeur de France au Canada et par des inspecteurs envoyés par Paris, les accusations de sexisme, humiliation, et harcèlement moral ont été écartés par les autorités. Retour sur cette affaire au Consulat général de France à Toronto. 

consultat général de france à torontoconsultat général de france à toronto
Écrit par
Publié le 15 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

En janvier 2023, Alexis Tudor, le Consul général de France à Toronto, a été la cible d'au moins six plaintes. Les autorités, y compris le bureau de l'ambassadeur de France au Canada et des inspecteurs dépêchés depuis Paris, ont disculpé l'accusé des allégations de sexisme, humiliation, et harcèlement moral. Voici un résumé des événements concernant cette affaire au Consulat général de France à Toronto.

 

consulat général de France à Toronto

 

 

« Séances d'humiliation », « remarques sexistes », « menaces »… 

Après une enquête menée par Radio-Canada, au moins six employés du Consulat général de France à Toronto ont fait des signalements auprès de la cellule anti-harcèlement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, appelée « Tolérance zéro » concernant les agissements du Consul Alexis Tudor.

M. Tudor aurait eu des comportements d'intimidation sexistes et agressifs, de manière répétée, rendant l’environnement de travail complètement hostile pour certains employé.e.s du Consulat. 

« Séances d'humiliation », « remarques sexistes », « menaces »… C'est dans ces mots que des collaborateurs de Tudor Alexis rapportent leur expérience au sein du consulat général de Toronto. M. Tudor aurait eu des comportements d'intimidation sexistes et agressifs, de manière répétée, rendant l’environnement de travail complètement hostile pour certains employé.e.s du Consulat. 

Outre ce manifeste de pouvoir qu'elle perçoit maintenant comme une forme d'intimidation, Rafaëlle Pons, ancienne employée du Consulat ayant signalé les agissements déplacés du Consul, mentionne un comportement empreint de sexisme, marqué par une disparité de traitement entre les collègues masculins et féminins, à la fois dans la manière dont ils sont abordés et dans la répartition des tâches qui leur sont assignées et retirées.


Cependant, malgré les signalements d'employés qui ont été divulgués, aucune vérification n'a été entreprise, et la cellule « Tolérance zéro » du ministère n'a pas encore rendu publiques ses conclusions concernant cinq des six plaintes, en particulier celles émises par des femmes qui regrettent d'avoir été exclues de l'enquête administrative.

 

Un départ de Toronto dans le calme 

Au poste depuis 2019, Alexis Tudor a quitté ses fonctions l’été 2023 laissant place à Bertrand Pous. En soulignant son devoir de réserve, le Consul a qualifié les récents mois de tumulte de moments extrêmement durs et pénibles au micro de l’émission Pas comme d’habitude


« Ça vous frappe quand vous savez très bien que le ministère attache une extrême importance à l’exemplarité de ses chefs de poste. [...] Il ne m’appartient pas de commenter ces personnes. [...] Sachez que je n’ai lu aucune de ces plaintes. » commente M.Tudor

 

La lutte anti-harcèlement au coeur des missions du Consulat général de France à Montréal 

En fonction depuis septembre 2023, Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal, est très sensible aux questions de sexisme et harcèlement au travail. « Il est clair que le harcèlement n'a aucune place dans aucun pays. Au consulat ici au Québec, il n’y a aucune place pour le harcèlement. Géraldine, la consule général adjointe, et moi y sommes particulièrement sensibles et intolérantes » affirme-t-elle lors d'un entretien accordé avec lepetitjournal.com.  « Nous sommes toutes les deux membres de l'association Femmes et diplomatie qui travaille sur l'inclusion, l'égalité homme/femme au sein du ministère des Affaires étrangères. Ce sont des messages qu'on fait passer à tous les agents qu'on rencontre en arrivant, et qu'on continuera à faire passer » poursuit-elle. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions