Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des lieux au Japon rappelant l’univers des Studios Ghibli

Par Charlotte Gide | Publié le 19/04/2019 à 03:25 | Mis à jour le 19/04/2019 à 03:42
ghibli-tokyo-japon

« Ponyo sur la falaise », « Kiki la petite sorcière », « Le voyage de Chihiro »… Voici quelques titres qui éveillent déjà, chez beaucoup d’entre nous, de beaux souvenirs liés aux créatures fantastiques de l’univers Ghibli. Pour les amateurs de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le Japon peut se transformer en un véritable chemin de pèlerinage. Voici quelques-uns des lieux enchantés au Japon qui rappellent leur univers. 

 

Le musée Ghibli
 

Ouvert en 2001, le Musée Ghibli, situé à l’ouest de Tokyo, à Mitaka, propose une visite en plein cœur de la création des films. Pour une immersion des plus totales, il est possible de prendre le fameux neko-bus, le bus en forme de chat que l’on peut apercevoir dans « Mon voisin Totoro ». En se baladant dans les allées, on peut admirer l’architecture originale du musée, mais aussi partir à la recherche des différents personnages cachés, ça et là, dans la cour extérieure. A l’intérieur, l’immense collection permanente propose un grand nombre d’objets, dessins et story-boards, mais aussi la reproduction du bureau de ses créateurs. Chaque année, une nouvelle exposition temporaire prend forme. Jusqu’à novembre prochain, vous pourrez admirer « painting the colors of our films » expliquant toute la démarche artistique des studios pour colorer leurs longs-métrages. Pour y accéder, il est possible de réserver ses billets à l’avance sur internet, car la demande est très forte. Le prix est plus avantageux (1000 yens, environ 7 euros) si vous achetez votre billet directement au Japon. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#ticketssilvousplait #muséeghibli

Une publication partagée par Adrien (@adrien.c_) le

 

L’horloge Nittere Ohdokei
 

L’immense horloge de cuivre de 12 mètres de hauteur et 18 mètres de largeur est située dans le quartier de Shiodome, sur la façade du building de la Nippon Television. Installée en 2006 après cinq ans de conception, elle est un bijou d’art créé par Hayao Miyazaki lui-même et rappelant « le Château Ambulant », en raison des détails de pattes sur le bas de la structure. Plusieurs fois par jour (midi, 15h, 18h et 20h), l’horloge prend vie, comme une parenthèse onirique dans la journée, et tous les petits automates bougent pendant trois minutes. 

 

 

L’Open-Air Architectural Museum
 

Dans la zone d’Edo à Tokyo, aux alentours du open-air architectural museum, les rues et boutiques traditionnelles vous rappelleront probablement « Le voyage de Chihiro ». Elles ont servi à la création du paysage urbain du film. Un ancien chemin de fer, pour le tram, fait référence à celui qui emmenait Chihiro et le Sans-Visage à Zeniba. Les lieux sont paisibles et vous plongeront immédiatement dans l’univers Ghibli. 
 

 

Les cafés Shirohige’s Cream Puff Factory

Pour une pause goûter dans le quartier de Setagaya, ce café propose des choux à la crème, des cookies ou des gâteaux à l’effigie de Totoro. Vous n’aurez définitivement pas envie de quitter ni l’endroit, ni la créature ronde aux grands yeux, toute mignonne. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Okay, these are seriously too cute to eat ? #timeouttokyo #トトロ

Une publication partagée par Time Out Tokyo (@timeouttokyo_) le

 

La Totoro Forest
 

Située à Tokorozawa à Saitama, la forêt Totoro est un passage obligatoire pour les amoureux de Ghibli. Elle a inspiré Hayao Miyazaki, habitant non loin de là. Préparez-vous ,car le chat-bus va probablement y passer ! 

 

Le quartier de Seiseki-Sakuragaoka
 

Seiseki-Sakuragaoka se trouve à Tama, dans l’est de Tokyo. Ce quartier respire l’ambiance Ghibli à même ses ruelles et ses cafés. Le panorama vous éblouira et certains lieux vous rappelleront sûrement le long-métrage « si tu tends l’oreille ». Un quartier authentique de Tokyo avec une atmosphère calme et reposante. 

 

 

The Yokohama Motomachi Shopping Street
 

À quelques encablures de Tokyo, Yokohama apparaît dans les célèbres films d’animation. Ses rues bordées  de petites boutiques ont permis à Hiroyuki Morita de créer une ville basée sur la Yokohama Motomachi Shopping Street, pour son long-métrage « Le royaume des chats ». Son héroïne principale, Haru, après avoir sauvé un chat, est conviée au ministère des chats, où elle sera guidée par Muta. C’est cette rue de Yokohama qui a servi au film. 

 

Le Shima Onsen
 

Cet onsen situé à Gunma (4h de transports à partir de Tokyo) a une architecture magistrale. On peut le retrouver dans le « Le voyage de Chihiro » et il est surtout reconnaissable grâce à son pont de couleur rouge. Ses sources chaudes extérieures sont situées en pleine nature, ce qui permet de profiter du calme et de la tranquillité. 

 

 

Yakushima Island
 

La forêt de Yakushima est mystique et intemporelle. Très visuelle, elle est une magnifique étendue verte naturelle, située à l’extrême sud du Japon (donc assez loin de Tokyo). Y faire un tour revient à profiter de la nature et du bruit des cours d’eau, tout en ayant l’impression d'avoir pénétré l’écran pendant le visionnage de « Princesse Mononoké ».

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

JAPAN - YAKUSHIMA

Une publication partagée par @ muizii__ le

 

Tomonoura
 

Dans la ville de Fukuyama, dans la préfecture d’Hiroshima, Miyazaki est venu chercher des idées à Tomonoura, une petite ville côtière. On peut retrouver certains de ses bâtiments ou de ses ruelles notamment dans « Ponyo sur la falaise ».  

 

Pour prolonger encore un peu le voyage made in Ghibli, il est possible de visiter une exposition sur Toshio Suzuki, producteur et co-fondateur de Ghibli. L’exposition se tient au centre culturel d’échange EDOCCO du sanctuaire Kanda Myojin, du 20 avril 2019 au 12 mai 2019 et elle est l’une des seules expositions, hors musée, du studio d’animation à Tokyo en trois ans. On peut y voir les notes et les dessins de Suzuki, qui a grandement contribué au rayonnement international des Studios. Après l’exposition, le café vous proposera un menu spécial qui charmera vos yeux et vos papilles, grâce à des plats inspirés du film « Le voyage de Chihiro » ou de « Mon voisin Totoro ». Les tickets coûtent 1300 yens pour les adultes et 800 yens pour les enfants. 
 

Pour les plus chanceux qui prévoient un voyage au Japon dans les prochaines années, un parc d’attraction spécial Studios Ghibli est en projet. Il sera localisé dans la préfecture d’Aichi près de Nagoya et devrait ouvrir ses portes pour 2022. Alors, embarquez dans la navette Neko-bus, vous y ferez sûrement de très belles découvertes. Une vraie plongée dans l’univers onirique de Ghibli. 
 

Nous vous recommandons

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Moustache ven 19/04/2019 - 08:17

Bonjour mademoiselle merci pour ce joli voyage .

Répondre

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.