Le chrysanthème est le symbole de la société japonaise. À l’arrivée de l’automne, cette fleur est mise à l’honneur à l’occasion de son festival à travers le Japon. Au mois de novembre, le festival des chrysanthèmes à Tokyo, au sanctuaire Yushima Tenmangu, propose une exposition florale avec une scénographie variée et colorée. C’est une idée de sortie parfaite pour une journée d’automne dans la capitale. Cette célébration met à l’honneur les chrysanthèmes qui sont présents dans la vie quotidienne japonaise.
La signification du chrysanthème : la fleur symbole du Japon
Le chrysanthème, appelé kiku en japonais, est l'une des fleurs les plus importantes de l’histoire du pays. Ses vertus médicinales sont associées à une bonne santé et notamment à la longévité. Cette fleur est arrivée dans le pays depuis la Chine au VIIIe siècle. Elle est ensuite choisie comme emblème de la famille impériale sous l’empereur Japonais Go-Toba. Il choisit entre autres, une variété de chrysanthème japonais aux 16 double-pétales. La culture des chrysanthèmes se popularise progressivement. Il existe aujourd’hui environ 350 variétés dans tout le pays.
Le chrysanthème est présenté comme le symbole national du Japon. L’image de cette fleur est omniprésente dans la culture japonaise. Elle apparaît sur de nombreux objets et dans des lieux du quotidien. Elle est ainsi visible :
· En couverture des passeports Japonais aux couleurs dorées
· Sur certaines pièces de monnaie
· Aux portes des sanctuaires
· Sur l’avant des trains en emblème doré
· Sur les timbres etc.
Le chrysanthème s’invite même dans les assiettes ! Il est possible de consommer des sushis et des sashimis avec des pétales de chrysanthème jaune.
Une idée de sortie en novembre : le festival des chrysanthèmes au sanctuaire Yushima Tenmangu à Tokyo
Chaque année, le mois de novembre annonce les fêtes japonaises autour du chrysanthème, le symbole de jeunesse et de vie éternelle. Le festival des chrysanthèmes, aussi appelé Kiku Matsuri en japonais, a lieu le 9 septembre, en référence à l’ancien calendrier lunaire. Les festivals au Japon, également nommés Matsuri, marquent le passage de chaque saison à travers cinq fêtes sekku, dont notamment Tanabata, le 7 juillet.La célébration des chrysanthèmes se déroule en deux temps : le 9 septembre puis de la mi-octobre à la mi-novembre, au moment de sa floraison. Sa période d’épanouissement est ainsi célébrée dans l’archipel avec des expositions florales, aux alentours des temples et des parcs à Tokyo par exemple. L’exposition de fleurs au sanctuaire Yushima Tenmangu dans la capitale en est un exemple singulier.
Pour une idée de sortie, ce festival des chrysanthèmes, à proximité du parc d’Ueno et de l’université de Tokyo, présente au public des scénographies florales, généralement du 1er au 22-23 novembre. Tous les ans, le sanctuaire Yushima Tenmangu accueille une exposition de 2.000 fleurs, présentées en 3.000 compositions florales, avec une trentaine de variétés différentes. Ces fleurs sont cultivées par une association horticole locale, avec une soixantaine de membres passionnés.
Le festival des chrysanthèmes à vivre en plein cœur de Tokyo
Par an, en moyenne, 100.000 visiteurs viennent découvrir cette grande exposition à ciel ouvert dans la capitale. Ils y découvrent des arrangements floraux et des personnages parés de chrysanthèmes aux couleurs vives. Les mises en scène de ces fleurs, présentes partout dans la vie quotidienne japonaise, donnent lieu à des concours floraux qui sont très appréciés par les Japonais.
Image de couverture par Hitesh Choudhary de Pixabay