

Une cérémonie a eu lieu hier afin d'inaugurer le nouveau Lycée français international de Tokyo par la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, et la nouvelle ministre japonaise de l'Education, Makiko Tanaka. Afin de célébrer cet évènement, toute une série de spectacles, rencontres sportives et discussions littéraires se succéderont du 12 au 14 octobre
Le nouveau Lycée français international de Tokyo (LFIT) a été officiellement inauguré hier par la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, et la nouvelle ministre japonaise de l'Education, Makiko Tanaka, en présence de la Directrice de l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger (AEFE), Anne-Marie Descôtes, de l'ambassadeur de France au Japon, Christian Masset et du vice-gouverneur de la préfecture de Tokyo, Tatsumi Ando. La cérémonie, qui a été précédée par une visite des locaux et une rencontre avec les parents d'élèves et entreprises françaises investies dans le projet, s'est déroulée en la présence de plusieurs centaines de membres de la communauté française au Japon. "Ce nouveau lycée est un bel établissement car il donne envie d'apprendre. Tout cela est important car l'école représente aussi l'épanouissement des personnes", a déclaré Hélène Conway Mouret. "Ce site est porteur d'avenir, d'espoir et de réussite". Les travaux du nouveau site du LFIT avaient démarré le 1er décembre 2010 et se sont terminés au printemps dernier, permettant aux primaires d'accéder aux nouveaux locaux à la rentrée de mai, et les secondaires à celle de septembre. Ce déménagement a permis d'augmenter d'environ dix fois la surface au sol pour atteindre 21.000m² et de deux fois en surface développée. De nouvelles infrastructures ont également été installées, telles que des terrains de tennis/handball, de futsal, une piscine extérieure, un auditorium, une piste d'athlétisme et de saut en longueur ou encore un gymnase multi-activités et dojo.
Un week-end de célébration
Afin de célébrer cette inauguration, une série d'évènements seront organisés de vendredi à dimanche. Le 12 octobre, les enfants pourront notamment assister en début d'après-midi à une projection de Peau d'âne de Jacques Demy ou écouter l'histoire du "moineau à la langue coupée" par Kenji Yamauchi. Samedi les élèves du LFIT se mettront en scène avec des défilés, concerts et spectacles d'arts martiaux à l'auditorium. Une rencontre autour du manga sera également animée à 17h par la journaliste Karyn Poupée et le mangaka J.P.Nishi. La journée de dimanche laissera la place à des rencontres sportives de futsal et baseball avec la venue de délégations de la British School, Deutsch Schule et Lycée Koyoet la lecture d'un autre conte pour enfants, "Tuguri, le dragon qui avait perdu son feu", par l'artiste Sublime.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mercredi 10 octobre 2012
Voir aussi le programme complet des festivités
Crédit photos: Q.W
Lire aussi nos articles:
Du 18 septembre 2012, Trois questions à Michel Sauzet, sur la rentrée au nouveau site du LFIT
Du 31 octobre 2011, Chantier du nouveau lycée franco-japonais de Tokyo
Du 13 octobre 2011, Trois questions à Michel Sauzet, proviseur du Lycée franco-japonais de Tokyo











