

Le gouvernement métropolitain de Tokyo a annoncé son intention de construire deux nouvelles lignes de métro dans la capitale nippone, dont la mise en service est prévue après les Jeux olympiques de 2020
La première ligne devrait relier la gare de Tokyo au quartier côtier de Rinkai, au sud de la capitale, et passera également par des quartiers comme Ginza et Ariake. Elle ne sera pas achevée à temps pour les Jeux olympiques, mais le développement attendu dans le secteur avec leur organisation nécessite, selon le gouvernement métropolitain de Tokyo, sa mise en place. Ainsi le quartier Harumi, où sera situé le village olympique, devrait accueillir 10.000 nouveaux résidents après les Jeux, d'après le Yomiuri Shimbun. La seconde ligne devrait relier la station de Shirokane-Takanawa, dans l'arrondissement de Minato, à la gare de Shinagawa, terminus de la future ligne de train Maglev ?Chuo Shinkansen?, vraisemblablement par extension de la ligne de métro Namboku. La ligne de Maglev, dont la construction a commencé en 2014 et devrait finir en 2027, permettra de diminuer de moitié le temps nécessaire pour aller de Nagoya à Shinagawa, c'est à dire une quarantaine de minutes au lieu de 88 actuellement.
Le gouvernement métropolitain de Tokyo compte demander l'intégration de ces deux projets de métro dans la politique nationale en matière de développement ferroviaire du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. En parallèle, la compagnie de transport JR East avait annoncé en 2014 la construction de trois nouvelles lignes de chemin de fer qui relieraient l'aéroport international de Haneda aux stations de Shinjuku, Shin-kiba et Tokyo. Celles-ci permettront de diminuer les temps de trajet de 10 à 20 minutes environ. Contrairement à ce qui était prévu au départ, elles ne seront pas opérationnelles pour l'accueil des visiteurs des JO de 2020.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 14 juillet 2015









