Édition internationale

SORTIE – Les arts internationaux et japonais en fête à Yokohama

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

La plateforme de rencontres artistiques TPAM organise une semaine d'évènements à Yokohama, du 13 au 19 février. De nombreuses représentations artistiques japonaises et internationales seront présentées. Un programme varié, composé de danse, de théâtre et de musique, qui fait la part belle aux créations françaises, et devrait ravir les amateurs d'art contemporain

Le Tokyo Performing Arts Meeting (TPAM) de Yokohama, plateforme artistique internationale de rencontres professionnelles dédiée aux spectacles vivants tels que le théâtre ou la danse, est organisée cette semaine, du 13 au 19 février. L'évènement, qui se déroule au Kanagawa Art Theatre et dans d'autres lieux culturels de Yokohama, est articulé autour de différents spectacles, stands et débats entre artistes de tous horizons.

Un programme varié
Plusieurs spectacles internationaux seront présentés, notamment des représentations françaises, coréennes et canadiennes, dont toutes seront des premières au Japon. La plupart des artistes du TPAM seront néanmoins Japonais et donneront de nombreux spectacles tout au long de la semaine. Théâtre danse et musique seront au programme, ainsi que des discussions, rencontres et stands organisés sur des sujets traitant tous du domaine artistique, mais demeurant variés et originaux. A l'instar, par exemple, du débat du 18 février "Un an depuis le grand tremblement de terre l'Est du Japon: le pouvoir de l'art qui a été et sera nécessaire". Des Salons d'artistes seront également organisés. Conçus à l'attention des programmateurs internationaux, ils permettront à une dizaine de metteurs en scène et chorégraphes, asiatiques, occidentaux ou africains, de présenter leurs démarches artistiques dans des espaces intimes favorisant la discussion.

Prônant le geste créatif quel qu'il soit, L'effet de Serge est un véritable spectacle décalé et artisanal (Photo DR)

Une scène française bien représentée
La scène artistique française sera bien représentée durant cette édition 2012 du TPAM. Deux artistes de France se rendront à Yokohama. Le metteur en scène Philippe Quesne présentera sa pièce de théâtre "L'effet de Serge" (18 février), une représentation poétique sur l'importance de la créativité. Philippe Quesne se rendra également dans "le Petit coin de France", un salon d'artistes consacré à la création contemporaine française, le 18 février. Autre invité, le chorégraphe d'origine nigériane Qudus Onikeku, qui présentera son spectacle "STILL/Life" (19 février) dans lequel il tente, accompagné du chorégraphe Damien Jalet et du musicien Charles Amblard, de comprendre, par la danse, ce qui peut transformer un homme en monstre meurtrier. Qudus Onikaku fera également une représentation de son spectacle à Tokyo le 20 février, hors du cadre du TPAM.
Les évènements du TPAM Yokohama se dérouleront au Kanagawa Arts Theatre et dans d'autres lieux culturels de la ville, tels que le Yokohama Creativecity Center, le  Kawasaki Arts Center ou encore le temple Teisho-in. Le prix des spectacles internationaux est de 1.500 yens. Il est également possible d'acheter un pass d'un jour de 3.500 yens pour avoir accès aux représentations.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 13 février 2012

Plus d'informations sur le site du TPAM 2012

logofbtokyo
Publié le 12 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos