Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LÉGISLATIVES 2017 - Interview de Monsieur Dimitri Sawosik, candidat de la France Insoumise de la 11e circonscription

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

 

Le 04 juin prochain, les Français du Japon sont une nouvelle fois appelés à se rendre aux urnes pour les élections législatives 2017 et ainsi élire le représentant de la 11e circonscription. Dans ce contexte politique, Lepetitjournal.com/tokyo démarre une série d'interviews pour donner la parole aux différents candidats avec lesquels nous avons pu être en contact et évoquer avec eux leur relation avec le Japon. Aujourd'hui, retrouvez l'interview de Monsieur Dimitri Sawosik, candidat de la France Insoumise aux élections législatives 2017.

Lepetitjournal.com Tokyo : Monsieur Dimitri Sawosik, décrivez-nous le parcours qui vous amène aujourd'hui à vous présenter aux législatives 2017, dans la 11e circonscription ?

Monsieur Dimitri Sawosik : Je viens du Sud de la France. J'ai fait Sciences Po à Aix en Provence, et depuis le mois de septembre, je vis en Russie où je poursuis mes études. L'expatriation permet de prendre du recul par rapport à son propre pays et de voir le chemin parcouru. Ça ouvre à d'autres façons de voir les choses, mais paradoxalement, ça nous rattache aussi à tout ce qu'il y a en nous de français.

Je me suis engagé en politique dès l'âge de 16 ans. J'ai milité au PCF que j'ai quitté car je trouvais cette structure trop verticale, trop dirigiste, pas assez à l'écoute de ses militants. Je me sens beaucoup plus à ma place dans le large mouvement citoyen que représente la France Insoumise, dans sa façon horizontale et collaborative de se développer, et même dans la façon extrêmement démocratique dont Marie Jarlan et moi-même avons été désignés comme candidats dans la circonscription.

Je me présente aux élections législatives dans la 11e circonscription des Français de l'étranger avec mes vingt ans et toute mon énergie, afin d'œuvrer à la réalisation du programme l'Avenir en Commun.

Les législatives ne sont pas des élections locales mais nationales. Il s'agit d'envoyer à l'Assemblée des députés qui voteront les lois dans les cinq prochaines années. Plus de 7 millions d'électeurs ont voté pour Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles. Malheureusement, la présence de l'extrême droite au 2nd tour a limité l'horizon de la pensée à « faire barrage » à un danger qui n'avait aucune chance d'advenir au regard des rapports de force, et a privé les français d'un débat de fond sur le choix de la société dans laquelle ils souhaitent vivre. Pour les législatives, les candidats de la France Insoumise sont en capacité d'être au 2ème tour dans 75% des circonscriptions. Élire le plus grand nombre possible de Députés soutenus par la France Insoumise, c'est la possibilité pour les Français, de faire émerger à l'Assemblée Nationale une majorité qui ne laissera pas les pleins pouvoirs à notre nouveau Président de la République. C'est, en toute hypothèse, la possibilité de recréer un équilibre des forces politiques, qui soit plus représentatif des aspirations des Français, à l'image des résultats du premier tour des élections présidentielles. Enfin, la présence la plus massive possible de députés FI au Parlement contribuera à l'émergence et à la consolidation d'une alternative de progrès social, allant dans le sens de la transition écologique, de choix géopolitiques soucieux de préserver la paix et vers l'avènement de la VIe République.

Selon vous, quelles sont les principales attentes pour les Français établis au sein de la 11e circonscription ? (emploi, fiscalité, éducation, culture...).

La 11e circonscription s'étend sur 49 pays, de la Russie à l'Australie en passant par l'Inde, l'Asie du Sud Est, la Chine, la Corée, le Japon...
Il serait bien aventureux de ma part de prétendre parler uniformément en leur nom, sans tenir compte des spécificités propres aux conditions de résidence dans chaque pays. Vous n'êtes pas sans savoir que les candidats de la France Insoumise ne sont pas les plus argentés, et qu'il est difficile de se déplacer sur un territoire aussi vaste avec des moyens aussi limités que les nôtres. Nous ne nous servons pas de l'argent des contribuables pour faire campagne.

Pendant la campagne présidentielle, des Français de l'étranger ont spontanément créé des groupes d'appui à la France Insoumise. Après les bons scores de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour dans plusieurs pays de la 11e circonscription, nous avons relié tous les groupes d'appui grâce aux outils numériques et aux talents de nombreuses personnes. Aujourd'hui, dans la 11e circonscription des FE, la France Insoumise ce n'est pas seulement un logo : c'est un maillage de plus en plus précis, géré de façon collaborative, horizontale et généreuse par un large mouvement citoyen via les réseaux sociaux. Cet élan est appelé à se cristalliser de façon autonome dans chaque pays, en groupes ou associations dont les formes sont encore à déterminer. Ces structures que nous souhaitons souples et ouvertes, seront amenées à évoluer au fur et à mesure que des gens rejoindront le mouvement. Ma candidature et celle de ma suppléante Marie Jarlan installée au Vietnam sont d'ailleurs le fruit d'une concertation publique d'un grand nombre d'Insoumis(e)s dans la circonscription. Nous avons été désignés sur un mode de scrutin innovant, le vote au jugement majoritaire. Nous testons ainsi des modes de représentation plus démocratiques. C'est désormais sur ce réseau (qui est appelé à évoluer et à accueillir de plus en plus de monde) que nous comptons nous appuyer pour affiner notre connaissance des problématiques spécifiques à chaque pays. Ainsi si je suis élu, le soutien de ce réseau me permettra d'optimiser mes déplacements, en termes de temps, d'argent et d'émission carbone.

Ceci dit, dans les grandes lignes, il est clair que les préoccupations communes à tous les Français de la 11e circonscription portent sur les frais de scolarité pour les familles ; sur la complexité et la lenteur de certaines démarches administratives relatives à l'état civil comme à d'autres documents officiels ; sur la nécessité d'avoir une protection de santé convenable et une allocation de retraite minimale quand on a cotisé en France. Le nombre des Français qui s'expatrient pour des raisons personnelles ou professionnelles est croissant. Pourtant, il n'existe aucun service public efficace permettant d'accompagner le déplacement des Français vers l'étranger, et leur retour en France. Ce que la plupart des Français expatriés ont retenu du programme l'Avenir en Commun, c'est l'impôt universel : on paye l'impôt dans le pays où l'on réside, et dans le cas où l'on aurait payé plus en France, on paie la différence à notre pays. Ça a dérouté pas mal de monde... À ce propos, il faut préciser plusieurs choses : d'abord, la réforme de l'impôt conçue dans le programme l'Avenir en Commun vise en priorité à combattre « l'optimisation » fiscale des plus riches, une fuite de capitaux qui représente 60 à 80 milliards de manque à gagner pour les comptes publics chaque année. Ensuite, elle propose de diviser l'effort en 14 tranches, au lieu de 5 à l'heure actuelle. Enfin, elle commence à concerner les contribuables touchant plus de 4 000 € par mois sur le territoire français, 6 000€ pour les Français de l'étranger, ce qui représente 10% des plus hauts revenus. Voilà qui laisse de la marge à une grande majorité de Français de l'étranger qui touchent moins. En contrepartie de cette nouvelle contribution, le programme propose d'assurer à tout citoyen français, même ceux résidant hors de France, une couverture maladie à 100% et une retraite décente, ainsi que la scolarité effectivement gratuite pour les familles. Un avantage énorme quand on connaît le coût que représente la scolarité des enfants français à l'étranger, et le fait que le nombre de bourse ainsi que leur dotation se réduit comme peau de chagrin.

Le Japon fait partie de cette 11e circonscription. Que représente ce pays pour vous ? Pensez-vous que les Français expatriés au Japon aient des attentes particulières vis-à-vis de ces élections ?

Au Japon, Jean-Luc Mélenchon est arrivé deuxième au premier tour des élections présidentielles. On peut imaginer que ses électeurs souhaitent « transformer l'essai » aux législatives. Je pense aussi que, particulièrement au Japon, les électeurs ont été touchés par le volet du programme sur la planification écologique et sur la sortie du nucléaire. Ils sont bien placés pour connaitre les conséquences d'un accident nucléaire. Avec tous les territoires qu'elle couvre, la 11e circonscription des FE s'étend de Tchernobyl à Fukushima. Je pense qu'un représentant qui porterait la voix et le témoignage de ces deux catastrophes majeures jusqu'à l'Assemblée Nationale a des chances de toucher les esprits.

Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité pendant votre mandat ?

Nos propositions pour la circonscription portent sur 11 points : la scolarité, la santé et la retraite à l'étranger, la nouvelle mobilité des Français et son accompagnement par un service public de qualité, le soutien culturel du rayonnement des valeurs humanistes universelles de la France, la réévaluation des besoins en termes de services sociaux pour les Français de l'étranger, la question de la nationalité, l'innovation en matière d'environnement, l'imposition, la politique internationale, le vote et la représentation, l'éthique des représentants des citoyens. Notre programme est visible sur ce lien : http://franceinsoumise-sawosik2017.fr

Par l'intermédiaire de cette dernière question, quel serait votre message pour convaincre les électeurs de la 11e circonscription, spécialement ceux du Japon ?

Je leur dirais comme partout que, contrairement aux élections présidentielles où seuls les deux premiers candidats sont qualifiés pour le 2nd tour (même si un peloton de tête est arrivé dans un mouchoir de poche), aux législatives il suffit d'avoir obtenu 12,5% des électeurs inscrits pour se qualifier au 2ème tour. Au Japon, il y a eu 60,8% de taux de participation au 1er tour des présidentielles, 55,4% au second tour. Alors, je voudrais m'adresser aux 40, 45% des électeurs qui n'ont pas voté : les forces imposant l'équilibre du monde tel qu'il s'annonce sous nos yeux se passeront sans aucun problème de votre bulletin de vote, et se réjouiront de votre abstention car sans une mobilisation populaire, le rapport de force est en leur faveur. Notre mouvement redonne le pouvoir aux citoyens, nous sommes ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer ou même simplement observer. Vous pouvez nous rejoindre, venir discuter, contribuer vous aussi au programme et influencer le mouvement. Tout le monde a quelque chose à apporter. Le programme l'Avenir en Commun remet l'humain et la protection de l'écosystème qui permet son existence au centre des préoccupations. C'est une alternative, face à un capitalisme mondialisé et tout puissant, qui ne connaît plus de limites à la prédation. Ils ont les millions, nous SOMMES DES MILLIONS. C'est ça notre force, et vous en êtes un élément.

Pour rejoindre L'Avenir en commun :
Page facebook Dimitri Sawosik : www.facebook.com/dimitri.sawosik
Twitter : https://twitter.com/DSawosik2017
Site de campagne : www.franceinsoumise-sawosik2017.fr/
Facebook 11e circonscription : www.facebook.com/FI11Etranger/
Facebook Japon : www.facebook.com/FIJapon
Chaine Youtube : www.youtube.com/channel/UC1jDWyAjvkWlE3F8K1SuN_A

Lepetitjournal.com Tokyo remercie Monsieur Dimitri Sawosik et son équipe pour leur disponibilité. Retrouvez dès demain sur www.lepetitjournal.com/tokyo la suite des interviews.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 30 mai 2017

logofbtokyo
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Flash infos