Édition internationale

INSOLITE - Un requin-taureau tente d’avaler un de ses congénères à Aqua World

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Un rare accident s'est passé fin avril à Aqua World, petit aquarium situé dans la ville d'Oarai, préfecture d'Ibaraki. Un requin-taureau, qui avait récemment perdu l'appétit, a essayé un matin d'avaler littéralement un de ses congénères, un requin-corail mesurant 1,6 mètre

Un incident a récemment ému les employés d'Aqua World, un aquarium situé dans la petite ville d'Oarai, préfecture d'Ibaraki. L'endroit est connu pour accueillir dauphins, méduses, mais surtout nombre de requins. L'un d'entre eux, un requin-taureau de 2,8 mètres de long qui cohabitait depuis dix ans avec un requin-corail de 1,6 mètre, avait dernièrement perdu l'appétit. L'un des employés du zoo, lors de sa tournée matinale le 28 avril, a toutefois pu constater que le problème était en passe de se résoudre : à un moment où personne ne regardait, le requin-taureau a décidé que manger son camarade d'aquarium pourrait être un bon moyen de reprendre des forces. Mais, bien que sa dentition lui ait permis de tuer facilement sa proie, il n'a cependant pas été capable de mâcher la peau de son congénère. Le squale est alors passé au plan B : l'avaler entièrement. Une tâche titanesque même pour une bête de cette taille qui, après avoir tenté pendant 40 minutes, décidera finalement de recracher le malheureux requin-corail. Les employés de l'aquarium ont ensuite rapidement sorti le petit squale, décédé des suites de ses blessures, par peur d'une nouvelle tentative du requin-taureau. "En raison des récents évènements, nous allons renforcer nos efforts lorsque nous décidons quels requins mettre dans le même aquarium, en prenant en compte leur taille et de possibles hostilités", a réagi un porte-parole de Aqua-World.

Des aquariums parmi les plus beaux au monde
Malgré ce malheureux accident le Japon possède, grâce à son histoire et sa culture fortement liée à la mer, des aquariums variés et nombreux, dont certains parmi les plus beaux au monde. Parmi eux Aquamarine Fukushima, situé dans la ville d'Iwaki, particulièrement spectaculaire et qui a pour particularité de proposer également des expositions des animaux des lacs, rivières et océans de la préfecture éponyme. L'aquarium Kaiyukan à Osaka est l'un des plus gros avec un réservoir de 5 400 m³ et une collection d'environ 580 espèces aquatiques. Le plus important reste toutefois celui de Churaumi, dans la préfecture d'Okinawa. Considéré de loin comme le meilleur du Japon, il est le second plus grand aquarium du monde après celui de Géorgie, à Atlanta, aux États-Unis. Sa principale attraction est le Kuroshio, réservoir qui contient 7 500 m³ d'eau et dispose de la seconde plus grande "vitrine" pour un aquarium avec 8,2 x 22,5 m d'aire pour 60 cm d'épaisseur. Il accueille notamment des requins-baleines et des raies manta. Parmi les autres activités proposées : un delphinarium qui accueille deux dauphins qu'il est possible de toucher, ou encore l'Ocean Expo Park, qui abrite la reconstitution d'un village traditionnel d'Okinawa ou encore un arboretum tropical et subtropical.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 9 mai 2014

logofbtokyo
Publié le 8 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos