Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival de la neige de Sapporo 2018 - Yuki Matsuri

Yuki matsuri 1Yuki matsuri 1
Écrit par Chloé Levray
Publié le 13 février 2018, mis à jour le 13 février 2018

C’est en plein cœur de l’hiver que, depuis 1950, s’ouvre le festival mondialement renommé de Sapporo : le Festival de la neige. Le long des allées du parc Odori s’alignent d’impressionnantes sculptures de neige et de glace. Cette année, le festival se tenait du 1er au 12 février 2018. Nous y étions.

 

Le Yuki Matsuri de Sapporo

 

Le Festival de la neige, autrement appelé Yuki Matsuri, est un événement phare au Japon qui réunit, chaque année, environ 2 millions de visiteurs, des Japonais comme des étrangers venus du monde entier. Sa naissance remonte à une soixantaine d’années, lorsque des lycéens locaux décident de sculpter la neige. Les six réalisations attirent alors la foule et donnent envie, cinq ans plus tard, aux Forces d’autodéfense de proposer leurs propres sculptures tout en aidant au transport de la matière première. Acclamé par la presse, le festival gagne alors de l’ampleur, jusqu’à ouvrir deux sites d’exposition supplémentaires. En 1972, sa notoriété devient internationale grâce aux Jeux Olympiques de Sapporo, la même année. C’est l’occasion de le moderniser, puis, à partir de 1974, de l’accompagner d’une compétition internationale de sculpture sur neige : l’International Snow Sculpture Contest. Lors des quatre premiers jours, des équipes du monde entier s’appliquent, avec la plus grande dextérité, à la réalisation de modèles qui seront, à terme, départagés par les juges.  

 

Yuki Matsuri

 

Un festival pour tous les sens

 

Si le festival se divise en trois sites (Odori, Susukino et Tsudome), c’est bien sur le site principal d’Odori, un parc long d’1,5 kilomètres, très apprécié des Japonais, que se groupent les statues les plus impressionnantes, comme la reproduction du Temple Yakushiji de Nara, dépassant les 15 mètres de haut et nécessitant, pour sa réalisation, 3800 personnes sur 28 jours. Le soir, à la tombée de la nuit, les sons et lumières réveillent les plus grandes compositions, en leur donnant du relief, voire même, une âme. Les détails ressortent plus encore, tout en finesse et en surprise, capturés dans les halos colorés. Les sculptures glacées composent également de larges scènes pour les animations et les spectacles du festival, offrant des représentations de danse et de chant époustouflantes depuis ces promontoires de glace. 

Du côté des sculptures en équipe, ce sont justement les détails qui font la différence et qui permettent de départager les compositions. Cette année, la première place a été sévèrement disputée par la Thaïlande et Macao. C'est finalement le combat de coq, représentant les traditions rurales de la Thaïlande, qui a remporté le titre de la victoire. Aux côtés des professionnels, les locaux et touristes ont eux aussi pu présenter leurs œuvres taillées dans des blocs de 130 kilos. Ainsi, les Minions ont côtoyé les Bouddha, mais encore les personnages d’animation japonaise, les oursons ou bien les visages de célébrités locales. Une large piste de glisse a permis, aux snowboardeurs, de faire des démonstrations de saut à chaque crépuscule. En solitaire ou en duo, les professionnels s’élançaient, volaient dans l’air froid de l’hiver ; la foule s’exclamant d’une seule voix, à chaque salto. Et parce qu’un festival japonais ne serait rien sans ses stands de nourritures locales, le Yuki Matsuri a été encore une occasion rêvée pour goûter aux délicieux mets d’Hokkaido. Un régal, pour tous les sens.


 

Flash infos