Édition internationale

CULTURE – Le Bon Marché Rive Gauche se met aux couleurs du Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Du 30 août jusqu'au 18 octobre, le Japon est l'invité d'honneur du Bon Marché Rive Gauche. Le grand magasin parisien se transforme pour la rentrée avec un décor de villa tokyoïte où se mélangent mode, beauté, gastronomie et le design made in Japan

Pour cette transformation aux couleurs de l'archipel, le Bon Marché Rive Gauche a pour invité d'honneur culturel le maître de l'architecture contemporaine Tadao Ando. Il a été notamment complice du projet de Soichiro Fukutake, fondateur de Benesse Art Site Naoshima, qui a pour but de redonner le sourire aux habitants des îles de Teshima, Inujima et Naoshima. Pour cela, il construit sur cette dernière quatre musées, des "Art Houses" et des hôtels pour accueillir les visiteurs du monde entier. Une exposition au 2ème étage du Bon Marché rend hommage à cet univers et invite le spectateur à la découverte de cette île. Projetée sur une maquette sculpturale de Naoshima, une mise en scène mêlant vidéo, lumière et design sonore raconte également la rencontre de Soichiro Fukutake avec Tadao Ando. Du côté de la mode, l'invitée de marque sera Chitose Abe, qui a lancé Sacai en 1999 et a depuis eu les faveurs de Michelle Obama, Gwyneth Paltrow ou encore de Karl Lagerfeld. Sous une grande verrière transformée en villa tokyoïte éphémère au 2ème étage, il sera possible de découvrir différentes pièces inspirées de l'univers de la créatrice, ses collections pour Femme et Homme, et de nombreuses exclusivités.

De nombreuses animations
Au rez-de-chaussée, une exposition du photographe Gabriel de la Chapelle et du vidéaste Quentin Labail, qui ont voyagé d'île en île à la rencontre de Naoshima, Teshima et Inujima, et de leurs habitants. "Smiles" consiste en 16 clichés accompagnés de 8 courts métrages qui rendent hommage aux insulaires. Autre ambiance au 1er étage avec une exposition du photographe Anju, en collaboration avec l'association KOKORO 11.3.11, qui vient en aide aux populations sinistrées de Fukushima. Intitulées Dream Linking, ses photographies traduisent l'espoir de jeunes Japonais. À cette occasion, un bracelet rouge sera en vente (10?) au côté d'un modèle en or, réalisé en édition limitée à cent exemplaires (100?), et dont le montant des ventes sera intégralement reversé à KOKORO 11.3.11. Pour vous plonger davantage dans l'atmosphère du pays du soleil levant de nombreuses animations auront également lieu. Les férues de beauté pourront ainsi profiter des conseils avisés du célèbre coiffeur Massato, qui proposera à celles qui le souhaitent de leur faire une coupe en personne les 4, 18 et 27 septembre ainsi que les 11 et 16 octobre. Ceux qui veulent une pause détente pourront quant à eux se rendre dans le manga café, où il sera possible de se procurer plus de 5 000 références de mangas ou encore profiter d'une cabine à "Purikura". Les amoureux de gastronomie ne seront quant à eux pas en reste avec de nombreuses master-classes: au programme dashi , la pâtisserie japonaise, le pain japonais, le saké, les sushis, la gastronomie ainsi que des présentations spéciales animées par le Chef invité Taku Sekine.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 3 septembre 2014

Plus d'informations:
http://www.lebonmarche.com/evenements/japon.html

logofbtokyo
Publié le 2 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos