

La vidéo de l'Hoverboard en action a prouvé que l'engin fonctionne bel et bien, même au dessus de l'eau. La planche à lévitation a pris vie en 2015, justement l'année où Marty McFly l'avait essayée lors de Retour vers le Futur 2
On commençait à douter de la réussite de Lexus, après la publication en juin de leur vidéo d'un skate en lévitation, coupée juste avant que quelqu'un ne monte dessus. Plus de doute désormais avec le nouveau clip qui montre le skater professionnel Ross McGouran adopter cette nouvelle planche un peu particulière. Selon l'ingénieur en chef de Lexus, Haruhiko Tanahashi, ?L'impossible n'existe pas, il s'agit juste de trouver comment?. Le projet a nécessité 18 mois de travail et la collaboration de nombreux chercheurs et de skaters entre autres. Les défis ont été nombreux, à commencer par le plan scientifique : comment miniaturiser la technologie Maglev (sustentation magnétique) tout en conservant une puissance suffisante pour porter un certain poids, comment gérer l'équilibre? Les prototypes, essais et échecs ont été nombreux avant le développement du modèle final, capable de supporter un skater, même lorsqu'il saute sur la planche. Tout cela grâce à des aimants supraconducteurs refroidis par de l'azote liquide (d'où la fumée), et une piste spéciale à aimants permanents. Ross McGouran, testeur de la planche et premier ?hoverskater? a lui aussi eu son lot de difficultés à surmonter : "Tout ce que je savais à propos du skate est passé par la fenêtre. J'ai passé 20 ans à faire du skate, mais sans friction il semble que j'aie dû apprendre une toute nouvelle compétence, particulièrement en ce qui concerne la posture et l'équilibre pour glisser sur l'Hoverboard. C'est une expérience entièrement nouvelle." Mais puisque la planche ne fonctionne pas partout il a fallu lui créer un "hoverpark" dédié . Construit à Barcelone, il combine un skatepark traditionnel et des caractéristiques permettant de tirer le meilleur profit de l'Hoverboard. Il a notamment nécessité le déplacement de plus de 200 mètres de piste magnétique depuis la zone de développement à Dresde, en Allemagne.
Pas encore tout à fait l'Hoverboard de nos rêves
Malgré l'exploit technologique qu'on n'attendait pas avant encore plusieurs années, on reste loin de la planche de Marty McFly. L'Hoverboard a besoin pour léviter d'une piste spéciale d'aimants permanents, et n'est pas aussi maniable qu'on pourrait l'espérer. L'objet en lui-même présente quelques failles, comme son épaisseur, sa masse de 11,5 kilogrammes et son autonomie limitée à vingt minutes, recharge en azote liquide oblige. Autre déception pour les passionnés qui s'imaginaient déjà la tester, la planche magnétique de Lexus reste un prototype et ne sera pas mise en vente. Le projet est surtout un moyen pour l'entreprise japonaise, filiale de Toyota, de se faire un peu de publicité. Il s'inscrit dans la campagne ?Amazing in Motion?, qui vise à démontrer la capacité d'innovation du constructeur automobile et son excellence dans la création et le design. Lexus a fait sien ce rêve de science-fiction, jusque dans les matériaux utilisés, emblématiques de la marque. Enfin, ce ne sont pas les premiers à s'être lancés dans cette folle entreprise, même si le ?Hendo? de Arx Pax est lui aussi loin d'être au point, sur le plan de la mobilité comme de l'autonomie.
Hélène Godin (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 7 août 2015
Pour en savoir plus sur l'Hoverboard de Lexus et accéder à d'autres vidéos : lexus-int.com









