Édition internationale

KYOTO - Le festival géant de Gion atteint ce week-end son apogée

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Ouvert durant tout le mois de juillet, le plus important et plus ancien festival du Japon, le Gion matsuri à Kyoto, se déroule comme chaque année avec une série d'évènements multiples et une apogée mardi prochain: l'immense parade dans laquelle défilent de nombreux chars, le Yamaboko Junko, inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Tout au long du Gion matsuri à Kyoto, l'un des plus importants festivals du Japon, différents types d'évènements ont lieu, mais les plus significatifs se déroulent du 14 au 17 juillet. Les soirées les plus festives auront lieu cette année de samedi à lundi, précédant la grande parade du 17. Ce sont respectivement les Yoiyama, Yoiyoiyama et Yoiyoiyoiyama. À ces occasions, les quartiers sont animés de 18h à 23h. Les rues sont fermées et la circulation arrêtée alors que de nombreux stands proposent boissons et spécialités au milieu d'animations traditionnelles.

La grande parade du Yamaboko Junko
Le 17 juillet, des chars "Yama" et "Hoko", véritables oeuvres d'art ambulantes réunies sous l'appellation de Yamaboko, défilent dans une grande parade de plusieurs kilomètres. Certains d'entre eux sont même ouverts au public qui peut y entrer et profiter du spectacle d'un autre point de vue. Les deux différents types de chars se comptent au nombre de 32 : 9 Hoko et 23 Yama. Ces derniers, plus petits, pèsent environ 1,5 tonne pour 6 mètres de hauteur, se portent sur les épaules et représentent des scènes de la mythologie et de l'Histoire chinoise et japonaise. Les Hoko, plus imposants, sont des chars à deux étages qui pèsent de 5 à 12 tonnes pour environ 25 mètres de hauteur, le tout tenu sur d'immenses roues en bois, et sont tirés par des cordes. Pour un char de type Yama, 12 ou 13 personnes sont nécessaires contre une cinquantaine pour les Hoko, un exercice sans interruption et sous un soleil de plomb, épuisant pour les tireurs.

D'autres activités en marge du festival
Le festival du Gion Matsuri propose aussi quelques événements, moins importants, mais tout aussi intéressants à découvrir. Du 10 au 14 juillet, les visiteurs peuvent assister à l'assemblage des chars avant la grande parade. Et au cours de ces trois jours, ils peuvent aussi apprécier le "Byobu Matsuri", un moment durant lequel, les résidents locaux ouvrent littéralement leur porte d'entrée afin d'exposer leurs biens familiaux aux passants. Le festival de Gion connait une longue Histoire. Il a été tenu pour la première fois en 869 comme cérémonie religieuse pour honorer les dieux et ainsi mettre fin à l'épidémie qui sévissait dans la région. Et aujourd'hui encore, comme cela se faisait lors des premières éditions du festival, un jeune local est sélectionné pour être "messager divin" : l'enfant ne peut pas poser les pieds au sol avant d'avoir défilé dans toute la ville, du 13 au 17 juillet.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 12 juillet 2012

Plus d'informations sur www.kyotoguide.com

 

logofbtokyo
Publié le 11 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos