Édition internationale

JUN KANEKO - le monstre sacré de la céramique contemporaine américaine à Kyoto, une première

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 novembre 2014

La galerie Sokyo accueille du 1er novembre au 25 décembre 2014 un monstre sacré de la céramique contemporaine américaine, Jun Kaneko. Il a inauguré vendredi sa première exposition solo à Kyoto : des retrouvailles avec le Japon peu fréquentes pour l'artiste nippon

Jun Kaneko à la Galerie Sokyo (Photo DR)

Né à Nagoya en 1942, Jun Kaneko est parti aux États-Unis en 1963 avec l'ambition d'y réaliser une carrière de peintre. C'est un âge d'or pour l'art américain qui se tourne après l'émergence du pop art et de l'expressionnisme abstrait vers le minimalisme. Quoi qu'il en soit, Kaneko, ébloui par le monde de la céramique américaine et par sa "découverte de la glaise", ne deviendra pas peintre.
Pionnier de la céramique monumentale, l'?uvre de Kaneko joue sur les termes : ce n'est plus de la céramique c'est de la sculpture, ce ne sont plus des expositions, mais des installations. En 1988, Kaneko s'installe à Omaha dans le Nebraska dans un atelier qui finira par faire plus de 43.000 mètres carrés. Aujourd'hui le travail de Kaneko se trouve dans plus de 60 musées à travers le monde. Il a réalisé une quarantaine de commandes publiques et détient trois diplômes doctorants honoraires. Son ?uvre très productive comprend sculptures, peintures, costumes, décors d'opéras ; une maîtrise de nombreux médiums, qui donne à Jun Kaneko, une place à part dans le monde de l'art contemporain.

Tanukis, Millenium Park, Chicago 2013 (photo DR)

Des oeuvres puissantes et spectaculaires
Kaneko a commencé par étudier au Chouinard Institute of Art de Californie, puis avec Peter Voulkos à Berkeley et enfin avec Paul Soldner. Ces deux artistes seront prépondérants dans la définition du mouvement de la céramique contemporaine privilégiant l'innovation et l'esthétique plus que la fonction de l'objet. Puissant et spectaculaire, à travers ses formats hors échelle (ses Dangos s'élèvent jusqu'à 4 mètres), Kaneko fait preuve d'une liberté artistique insolente pour ses contemporains japonais qui font toujours face à l'enracinement profond de la tradition et à la virulence de l'establishment du monde de la céramique asiatique.
Aujourd'hui, l'espace offert par la galerie Sokyo est un défi particulier. "Dans le monde, rien n'existe par lui même, écrit Jun Kaneko dans sa préface, chaque chose dépend et influence ce qui l'entoure. Ainsi l'espace qui existe entre les objets participe à l'équilibre d'une ?uvre autant que leur forme. Cette exposition à la galerie de Sokyo est pour moi un véritable défi visuel et conceptuel. J'ai eu à repenser la relation de mes ?uvres dans un espace intimiste; pouvais je faire quelque chose qui aurait du sens? Quelles ?uvres pourraient dialoguer entre elles et avec l'environnement ? Comment l'espace les transformerait ? C'est en pensant à tout cela que j'ai travaillé à créer cette exposition".
Jouxtant maisons traditionnelles et vieilles boutiques aux entrées protégées par des rideaux traditionnels japonais, la galerie Sokyo offre à Jun Kaneko un espace épuré et raffiné au c?ur de la vieille capitale : quoi de plus stimulant que de savoir que c'est au sein de ce quartier profondément traditionnel que Jun Kaneko revient sur la scène japonaise.
Marguerite Paget (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 7 novembre 2014


Jun Kaneko

Du 1er novembre au 25 décembre
Sokyo Gallery, 381-2, Motocho, Higashiyama-ku, Kyoto, 605-005 Japan
Website: http://gallery-sokyo.jp/
Jun kaneko : http://www.junkaneko.com

logofbtokyo
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 10 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos