Édition internationale

CULTURE – La Nuit Blanche démarre demain à Kyoto !

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Véritable évènement artistique immanquable tenu chaque année à Paris, la "Nuit Blanche" s'exporte demain et pour la première fois à Kyoto. De nombreux concerts, expositions et autres performances auront lieu toute la nuit dans des lieux clés de la vie culturelle, dont l'Institut Franco-Japonais du Kansai et le Musée International du Manga

L'Institut Franco-Japonais du Kansai sera au centre des célébrations de cette première Nuit Blanche à Kyoto (Photo courtoisie DR)

Afin de célébrer le 10ème anniversaire de la "Nuit Blanche" tenue à Paris, Kyoto, ville ayant signé un pacte d'amitié avec la capitale française, organisera demain et pour la première fois un évènement similaire. La nuit sera ainsi marquée par de nombreux concerts, expositions et autres festivités réalisés par des artistes français et japonais

Cérémonie d'ouverture au musée du manga
C'est le musée du Manga International de Kyoto qui ouvrira la danse avec, à 18h00, un concert du chanteur et compositeur Seiji Sasaki, ainsi que du Français Bertrand Gauguet, actuel résident de la villa Kujoyama, et qui s'est fait une spécialité de la musique électronique et expérimentale. Une projection d'images d'artistes tels que le graphiste Koichi Emura, le réalisateur et compositeur Masakatsu Takagi et Guillaume Delaunay aura ensuite lieu sur les façades du musée. À 20h10, nouveau concert de Bertrand Gauguet, puis performance de la joueuse de koto (instrument à cordes traditionnel) Shoko Otani, suivi d'une présentation des travaux du compositeur Yves Chauri, également résident à la villa Kujoyama.
En parallèle, plus de 30 artistes viendront mettre l'ambiance jusqu'à 8h du matin à l'Université d'arts de la ville de Kyoto, tandis que des concerts et spectacles de rues se dérouleront de 18h à 22h à la station Karasuma Oike, située à proximité des festivités.

Yoko Ogawa, voyage dans la memoire des morts, 2008 (Crédit Christian Merlhiot)

Concerts, cinéma et photographie à l'Institut
L'un des lieux phares de cette Nuit Blanche à Kyoto sera bien évidemment l'Institut Franco-Japonais du Kansai. Dans le Jardin de l'Institut, deux artistes présenteront leurs travaux à partir de 22h lors d'une projection de photographies et des illuminations. Le travail sensuel et hypnotique de Lucille Reyboz s'inspire entre autres du monde des mystérieux Yokaï et des cultes shintoïstes. Elle a collaboré avec Nakanishi Yusuke, jeune artiste japonais qui s'est inspiré de ses voyages pour créer et saisir l'impermanence de l'ombre et de la lumière. À partir de 22h, ce sont des sculpteurs de l'université d'Arts de Kyoto qui feront découvrir leurs oeuvres faites de bois et de pierre, suivi d'une performance de danse Butoh.
Dans la salle Inabata de l'Institut, plusieurs projections de courts films seront organisées. Tout d'abord avec, à 22h45, la diffusion d'un entretien avec la romancière et nouvelliste Yoko Ogawa, dont les ?uvres ont été traduites dans de nombreuses langues, y compris le français. Viendra ensuite la projection de "Art Storage", courte production de 7 minutes où des personnages figés incarnent de célèbres ?uvres d'art occidentales, suivi d'une projection de vues aériennes de Philippe Marinig, photographe qui a notamment collaboré avec le journal Libération et Globe. Enfin, il y aura une diffusion du film sous-titré en français Rice Bowl Hill Incident, où une institutrice raconte un évènement inexplicable survenu lors d'une sortie en forêt avec sa classe. L'accès à tous les évènements de cette Nuit Blanche est gratuit, excepté les festivités se déroulant à l'Université d'arts de la ville de Kyoto, dont l'entrée est fixée à 1.000 yens.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 30 septembre 2011

Voir le programme complet sur le site de la Nuit Blanche Kyoto 2011
Voir aussi le site de l'Institut Franco-Japonais du Kansai

logofbtokyo
Publié le 30 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos