Le Ceatec, plus grand salon des solutions innovantes en matière d'électronique et de technologies de l'information d'Asie, présente à nouveau plusieurs prototypes qui donnent une idée de ce que pourraient être prochainement les objets du quotidien. Petite sélection des plus marquants cette année
Lazurite Fly
Avec seulement 31 grammes, le Lazurite Fly est une véritable petite oeuvre d'art. Conçu par Rohm, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, ce drone en papier casse le cliché des aéronefs télécommandés imposants et bourrés de technologies dernier cri. Il est équipé de deux moteurs ultralégers pour lui faire battre les ailes, et d'un châssis en tube de carbone recouvert d'un nylon imprimé en 3D pour garder le poids le plus bas possible. Grâce à sa batterie, il est capable de rester 5 minutes en vol. L'objet ne devrait pas être mis en vente, mais Rohm a annoncé son intention de mettre les schémas en ligne pour permettre à quiconque de concevoir son propre drone en origami chez soi.
Laundroid
Panasonic, Seven Dreamers et Daiwa House se sont alliés pour développer une machine capable d'effectuer l'une des tâches ménagères parmi les plus ingrates : plier le linge. De la taille d'un réfrigérateur, Laundroid utilise un analyseur d'images pour détecter quel type de vêtement a été placé dans son tiroir. Des données s'affichent alors sur un écran et, quelques minutes plus tard, le linge ressort plié. Bien que nécessitant encore des améliorations, le prototype pourrait mener d'ici 2020 à une machine tout-en-un capable de laver, sécher et plier les vêtements, pour être intégré dans les maisons intelligentes.
RoBoHon
Combiner un robot et un téléphone? C'est la dernière idée de Sharp, qui a présenté RoBoHon. Désigné par Tomotaka Takahashi, le créateur du petit Kirobo, ce nouvel appareil est équipé de nombreuses options : téléphone, email, caméra, projecteur, reconnaissance visuelle et vocale... Il pèse 390g pour 19,5 cm de haut. Il est capable de marcher, s'asseoir, danser, et lever les bras pour attirer l'attention de l'utilisateur. Pour ceux qui le souhaitent, RoBoHon peut également servir de réveil et d'agenda parlant, mais aussi de lire des messages. Il devrait être mis en vente au Japon au premier semestre 2016, pour un prix qui n'a pas encore été annoncé.
Ping Pong Robot
Omron a profité du Ceatec pour présenter une version améliorée de son robot ping-pong, qui est capable de calculer la trajectoire et la vitesse de la balle en analysant les mouvements du joueur en face de lui. Cette nouvelle version permet à ce dernier de choisir entre un mode "facile" et "normal". La table est également nouvelle, avec des capteurs intégrés qui permettent au robot d'effectuer des calculs plus précis, et d'indiquer au joueur où il va renvoyer la balle.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 9 octobre 2015









