Édition internationale

AKIRA PROJECT – Un fan trailer époustouflant rend hommage à l’œuvre de Katsuhiro Otomo

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Des fans du manga Akira et réalisateurs de courts-métrages viennent de sortir un trailer de cinq minutes sur cette ?uvre culte, qui récolte depuis une semaine de nombreuses réactions positives des internautes, avec plus de deux millions de vues sur YouTube. Le projet a débuté en juillet 2012 lors du lancement d'une campagne de financement participatif sur Indiegogo, qui se concrétisera en un tournage à Montréal du 2 au 5 novembre de la même année

Il faudra toutefois attendre un an et demi de postproduction pour voir le trailer dans sa version définitive, dans laquelle ont participé plus de 40 artistes en provenance de douze pays. "Cela nous a pris une année et demie en post-production car certaines de mes idées étaient trop ambitieuses par rapport à quelque chose réalisé avec un micro-budget", explique le réalisateur, Nguyen Anh Nguyen, qui dirige une petite société de production appelée CineGround. "Mais nous nous sommes accrochés et à la fin nous avons réussi à faire après tout ce que nous voulions. Seules deux ou trois scènes ont été coupées en raison de contraintes de temps". L'idée de réaliser un tel trailer est née alors qu'Hollywood repoussait une nouvelle fois une possible adaptation au cinéma, pour des raisons de budget essentiellement. "Nous espérons que Warner Bros, qui détient encore les droits, va voir l'enthousiasme et la réponse positive des fans par rapport à notre trailer", explique Nguyen Anh Nguyen. Un souhait qui semble avoir été entendu puisque la Warner vient tout juste d'annoncer la reprise du projet, qui sera co-produit entre le géant de Hollywood et Appian Way, la société de Leonardo DiCaprio, avec le réalisateur espagnol Jaume Collet-Sera derrière la caméra. Le film, qui devait coûter au départ 90 millions de dollars, devrait toutefois subir une cure d'austérité pour viser 60 à 70 millions de dollars de production.

Une oeuvre culte
Manga de science-fiction adapté en animé, Akira est connu pour avoir été une petite révolution au Japon mais également dans le monde, en favorisant nettement la diffusion de la bande dessinée japonaise en Occident. Tout l'art réside dans le détail qui veut re-créer un monde se rapprochant le plus du réel tout en étant issu de l'imaginaire. L'animé est également le seul diffusant 24 images par seconde : une révolution à l'époque mais valable aussi aujourd'hui, quand on sait que la plupart des dessins animés Disney n'utilisent que 12 images par seconde. C'est dans les pages de Young Magazine que paraissent le 6 décembre 1982, les premières planches du manga (sur les 2.000 que comptera Akira). À l'origine de l'?uvre graphique puis cinématographique, Katsushiro Otomo imagine un monde apocalyptique. Avec son univers décadent d'un Tokyo noir et étouffant, ses personnages principaux délinquants, sa société dans laquelle l'individu disparaît face au groupe, et son histoire qui commence par l'anéantissement total de la capitale nippone dans ce qui ressemble à une explosion atomique, Akira a su conquérir au fil du temps les lecteurs du monde entier.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 22 mai 2014

logofbtokyo
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos