Les systèmes d’alertes en cas de catastrophe naturelle ou de danger, notamment sur téléphone mobile, ne convainquent que la moitié des Thaïlandais. Un sondage vient le confirmer.


Le système d'alerte en cas de catastrophe naturelle, mis en place par les autorités thaïlandaises, tarde à convaincre. L’institut de sondage KPI a interrogé 2.000 personnes entre le 4 et le 7 septembre 2026. 47% d’entre elles n’ont pas confiance en ces innovations. Elles reprochent, par exemple, au Département de prévention et d’atténuation des catastrophes, chargé d’envoyer des alertes sur les téléphones mobiles, d’avoir trop tardé à alerter, il y a quelques semaines, lors des graves inondations survenues dans la province de Nan. Les nouvelles technologies d’accord mais n’oublions pas les bons vieux systèmes d’alerte communautaire, dit en substance cette moitié de sondés circonspects.
Des inquiétudes qui varient selon les régions
Quand on leur a demandé ce qui les inquiétait le plus, les habitants de Bangkok ont répondu les tremblements de terre et leurs conséquences comme l'effondrement de bâtiments. Dans le sud du pays, ce sont les inondations et les glissements de terrain qui préoccupent. Quant aux habitants des régions du nord et du nord-est, ils ont montré la même inquiétude concernant les inondations, les crues soudaines et les glissements de terrain. Les habitants du nord s'inquiètent également des feux de forêt et des niveaux de smog.
Pas de surprise majeure mais il va maintenant falloir réussir à rassurer.
Sur le même sujet













