Articles de décoration, objets d’art, accessoires de mode, bijoux, le tout en bois d’ébène et réalisé à la main par des artisans locaux. Voilà le très haut de gamme que propose Caruso Créations.


Caruso Créations est née en 1997, au Laos, de l’imagination de Sandra Caruso, une Canadienne anglophone. Depuis lors, on y crée et fabrique localement des objets décoratifs et des pièces d’art en bois d’ébène.

Chaque pièce est entièrement réalisée à la main par des artisans locaux. Articles de décoration intérieure, objets d’art, ameublement, accessoires de vie, de mode, bijoux, la gamme est très large.
Une installation à Bangkok en mai 2025
Sandra Caruso installe initialement son atelier et sa boutique en centre-ville de Vientiane, près du Mékong. Elle se développe également à Luang Prabang. En 2019, elle vend son entreprise à un Français, Éric Durand-Gasselin. Le nouveau propriétaire décide de réunir l’usine, les bureaux et le showroom à 10 minutes du centre-ville de la capitale du Laos. Puis, au mois de mai 2025, ouvre un magasin à Bangkok.

Les produits haut de gamme proposés sont assez coûteux donc l’objectif est de s’installer près des hôtels de luxe d’où cette localisation près de l’ambassade de France et du Mandarin Oriental. On trouve d’ailleurs certains produits de la maison dans le lobby de l’hôtel. Éric Durand-Gasselin vit entre la France et Madagascar et développe le même savoir-faire dans son pays africain d’adoption. Il a donc besoin de quelqu’un pour diriger les affaires en Asie.
Qualité, authenticité, luxe
« Qualité, authenticité, luxe, ceux qui nous choisissent sont sensibles à ces caractéristiques. Le matériau noble justifie les prix assez élevés que nous pratiquons. » Celui qui s’exprime ainsi n’était pas destiné à devenir directeur exécutif de Caruso Créations. Guillaume Moreau a 31 ans. Ses études de finance l’ont conduit à passer huit ans à la Société Générale, à Lille puis à Strasbourg, notamment comme chargé d’affaires entreprises.

Pour ses 30 ans, il décide de s’offrir une année sabbatique. Le voilà parti, sac au dos, pour un périple de neuf mois en Asie du Sud-Est. Il tombe amoureux de la Thaïlande. Mais alors qu’il cherche à quitter le secteur bancaire et à s’installer en Asie, il tombe sur la petite annonce d’Éric Durand-Gasselin. « Ce n’était pas mon monde mais je me sentais capable de relever le défi et j’en avais envie, raconte-t-il. J’ai envoyé mon CV. On s’est parlé le lendemain. J’étais en France. Je repartais justement pour le Laos. On s’y est vu et ça l’a fait. C’était en mai dernier. J’ai commencé le 1er août. »
Se développer à Chiang Mai et à Phuket
Depuis, il découvre un monde, ou plutôt des mondes qu’il essaie d’intéresser aux produits de Caruso Créations. L’essentiel de la clientèle, ce sont aujourd’hui les touristes et les expatriés. « Nous avons encore du mal, pour l’instant, à toucher la bourgeoisie thaïlandaise, avoue-t-il. Nous essayons de monter des partenariats avec les boutiques des hôtels où nos produits servent parfois de décoration. Nous avons réalisé une collection en bois d’ébène pour Elephant Parade, qui sera exposée au Peninsula. Nous avons réalisé une vidéo avec un influenceur thaï qui a 50.000 abonnés. » Toutes les pistes sont bonnes pour se faire connaître et se développer.

Pour la société, qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, Bangkok, principal hub d’Asie du Sud-Est, semblait le meilleur endroit où aller déployer ses ailes. Developper une présence à Chiang Mai, puis à Phuket, constitue les prochaines étapes. Ce qui permettra à Guillaume Moreau, de venir un peu plus souvent encore en Thaïlande, son pays de cœur en Asie du Sud-Est.

Caruso Créations
Charoen Krung 36 Alley, Bang Rak
10500 Bangkok
Tel : +66 6 1158 7576
Mail : bangkok@carusocreations.com
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
https://maps.app.goo.gl/kUzh1vodDBih4qyX9?g_st=ipc
Pour découvrir les collections :
Sur le même sujet













