Le ministère thaïlandais de la Santé publique alerte sur l’augmentation des cas de maladies respiratoires, notamment le virus respiratoire sincytial, et de décès dus à la grippe et à la dengue.


Le VRS est la cause la plus fréquente dans le monde d’infections respiratoires des jeunes enfants. Il s’agit d’un virus particulièrement contagieux qui infecte principalement les tout-petits, notamment les nourrissons âgés de moins d’un an. Ses symptômes sont assez classiques de ce type de pathologie : éternuements, fièvre, respiration sifflante et perte d’appétit se doublant d’une diminution de l’énergie. Le virus peut également toucher les adultes. En fonction de la gravité du mal, les personnes atteintes peuvent être contagieuses de trois jours à quatre semaines. Les médicaments traditionnels peuvent aider à réduire la fièvre et à décongestionner le nez mais il n’existe pas à proprement parler de traitement spécifique.
Dans la semaine du 7 au 13 septembre, plus de 3.000 nouveaux cas ont été répertoriés, ce qui, depuis le début de l’année, porte le nombre de cas connus dans le pays à plus de 16.000, notamment des enfants de zéro à quatre ans. Heureusement, on ne dénombre à ce jour que deux décès.
La météo est la première fautive
Dans le même temps, la grippe a touché plus de 550.000 personnes, notamment des enfants, dont 30.000 rien que dans cette deuxième semaine de septembre. 59 personnes ont perdu la vie dans le pays à cause d’un virus qui tue encore. Les cas de dengue ont eux aussi augmenté durant la saison des pluies. On en dénombre plus de 43.000 depuis le début de l’année, causant hélas trente-six décès.
Si la météo est la première fautive, avec ses après-midis chauds et ses fin de journées abondamment arrosées, les autorités sanitaires thaïlandaises recommandent de veiller à protéger les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Pour éviter les épidémies, notamment les crèches et les écoles, mieux vaut faire porter un masque aux enfants ou les garder à la maison, au moindre signe avant-coureur.
Sur le même sujet













