Édition internationale

De fausses images de la famille royale thaïlandaise sur les réseaux sociaux

Depuis le décès de la « princesse Bha », le jeudi 11 juin 2026, la famille royale de Thaïlande a été largement médiatisée. Cependant, de fausses images circulent et les autorités du pays n’aiment pas ça.

Illustration IAIllustration IA


 

Les autorités thaïlandaises ont appelé la population à ne pas partager d'images générées par intelligence artificielle représentant des membres de la famille royale. Selon le Commandement des opérations de sécurité intérieure (ISOC), ces contenus, diffusés sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d'induire le public en erreur et pourraient enfreindre la législation du pays.

 

Beaucoup de fausses images circulent

 

L’ISOC affirme avoir constaté la circulation de plusieurs images créées par intelligence artificielle mettant en scène des membres de la famille royale thaïlandaise dans différentes situations.
Cet constatation fait suite à la large diffusion en ligne d'images générées par intelligence artificielle montrant le roi et de la reine lors de la cérémonie royale concernant le transport de la dépouille royale de la princesse Bajrakitiyabha Narendiradebyavati. Le problème de ces images, rappellent les autorités, est qu’elles sont parfois si réalistes qu’elles peuvent être prises pour de véritables photographies. Selon le contexte dans lequel elles sont diffusées, elles pourraient ainsi porter atteinte à l’image de la famille royale ou contribuer à la propagation de fausses informations.

 

Une législation stricte sur les fausses images en Thaïlande

 

Dans le pays, si de fausses images circulent, le diffuseur de ces dernières peut encourir entre 3 et 15 ans de prison et devoir s’acquitter d’une amende de 100.000 bahts, soit environ 2.600 euros.
Ces images rappellent qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, sur internet de façon générale et bien vérifier les sources des contenus.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos