Le nombre d’utilisateurs de cigarette électronique aurait été multiplié par cinq en trois ans en Thaïlande. Pour protéger les jeunes, notamment, le gouvernement a l’intention de sévir plus fort.


De 78.000 en 2021 à plus de 400.000 en 2024, le nombre de vapoteurs de plus de 15 ans et plus a explosé en Thaïlande, un pays où, légalement, la cigarette électronique est prohibée. Même si on se demande toujours qui arrive à calculer ces quantités, et comment, elles émanent en tout cas du Bureau national des statistiques (l’INSEE local) et elles préoccupent le gouvernement, qui demande une refonte de la loi sur le tabac. La cigarette électronique et tous les nouveaux produits dérivés de la consommation de tabac sont dans son viseur.
De nouvelles réglementations pour un meilleur contrôle
De nouvelles réglementations doivent permettre de mieux contrôler la production, l’importation, l’utilisation, la vente, la publicité, tant sur les canaux physiques qu’en ligne. Le gouvernement prévoit également le lancement d’une campagne de sensibilisation aux dangers du vapotage, spécialement dédiée aux mineurs. Il annonce aussi vouloir lutter contre l’ingérence politique de l’industrie du tabac.
Des cas de pneumonie grave chez les jeunes

La question souvent posée est « pourquoi mettre autant d’énergie à lutter contre la cigarette électronique et non contre le tabac ? ». Le gouvernement thaïlandais semble vouloir les lier dans son programme. Si l’on connaît bien aujourd’hui, malheureusement, tous les effets néfastes de la cigarette traditionnelle, en ce qui concerne la cigarette électronique, nous manquons encore un peu de recul car il s’agit d’un objet de consommation courante finalement assez récent. Mais on ne peut ignorer qu’il n’est forcément pas neutre pour l’organisme, crée une dépendance à la nicotine et engendre d’autres maux. Le ministère de la Santé publique s’inquiète notamment des cas de pneumonie grave chez de jeunes utilisateurs, qui nécessitent parfois une assistance respiratoire.
Un rapport attendu d’ici un mois
Pour protéger les jeunes, il faudra lutter contre le marketing agressif, notamment en ligne, les designs attractifs et les saveurs originales. Finances, Économie numérique, Éducation nationale, de nombreux ministères seront consultés. La Police royale thaïlandaise sera, elle aussi, mise à contribution. Un rapport est attendu d’ici un mois. Attention à vous, si vous êtes utilisateur de cigarette électronique. Beaucoup se disent que, malgré l’interdiction, ils sont à l’abri, dans un pays où la répression est rarement à la hauteur des menaces. Attention tout de même à ce nouveau tour de vis qui pourrait ouvrir un peu plus en grand les yeux de ceux qui ont pour mission de surveiller tout cela.
Sur le même sujet













