Le 5 mai 2013, la Principauté de Monaco ouvrira les portes de sa prestigieuse Salle des Princes afin d'accueillir l'unique concert des « Violons de l'Espoir » qui se tiendra sous le Haut Patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco et en avant-première d'une tournée des grandes capitales du monde.
Ensemble avec le célèbre violoniste et Maestro Shlomo Mintz ainsi que des musiciens, chanteurs et artistes de grand talent et de différentes origines, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par le Maestro Gianluigi Gelmetti, interprètera des grands chefs d'œuvres de musique avec des violons hors du commun, qui ont partagé leur destin avec celui du Peuple Juif.
Ces violons ont été retrouvés presque entièrement détruits, dans le silence de l'enfer, dans les camps libérés et les Ghettos vides, à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
Un par un, ces violons ont été rendus à la vie par le légendaire Maître luthier Amnon Weinstein et pour la première fois, après un silence de presque soixante-dix ans, certains se remettront à jouer sur la magnifique scène de la Salle des Princes à Monaco et offriront une image surréaliste de paix et d'espoir.
D'illustres personnalités et invités de marque du monde entier rejoindront les membres de la Famille Princière dont Caroline de Monaco, Princesse de Hanovre, le Maestro Mintz, les musiciens du grand orchestre et l'auditoire privilégié afin d'être les témoins d'une rare célébration de musique et d'histoire.
Les profits du concert seront consacrés à la construction d'un centre pour la recherche sur le cerveau, à l'Université Hébraïque de Jérusalem.
Rédaction LPJ (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 17 Avril 2013







