Exposition - Christian Boltanski : « Lifetime »

Par Anne-Claire Coudurier | Publié le 24/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2020 à 08:45
boltanski-fe

A l’occasion du lancement de la Saison croisée France-Israël 2018, le Musée d’Israël de Jérusalem présente une rétrospective de l’artiste français Christian Boltanski, intitulée « Lifetime », depuis le 31 mai jusqu'au 31 octobre 2018. Cette exposition magistrale, qui commence dans l’obscurité et se termine dans la lumière et la rédemption offre une expérience visuelle d’une profonde intensité. 

Christian Boltanski est l’un des artistes français les plus reconnus dans le monde aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que ses œuvres sont exposées au Musée d’Israël : ce retour, en ouverture de la Saison croisée France Israël, est l’occasion de revoir certains de ses travaux créés ces trente dernières années. « Lifetime » propose de les découvrir le long d’un parcours construit de sorte que les visiteurs aient le sentiment de traverser « physiquement » les œuvres.  

Né à Paris quelques jours après la libération de la ville de l’occupation nazie en 1944, d’un père juif et d’une mère catholique, l’enfance de Christian Boltanski se déroule au sein d’une famille de survivants. La question de la mémoire, au travers des histoires racontées, transmises, et des photos de famille exposées est intrinsèque au travail de Boltanski qui pose « Les Grandes Questions » : est-il possible de se souvenir et comment ? Que restera-t-il de nous après notre départ ? Dans LifeTime , toutes ces questions se traduisent sous la forme d’installations complexes qui pénètrent le visiteur via l’utilisation hypnotique de photographies en noir et blanc tirées de photos de famille d’anonymes ou de journaux. 

Le parcours de l’exposition proposé aux visiteurs commence par des œuvres précoces et formatrices et se termine par des œuvres récentes, créées spécifiquement pour cette exposition.

 

Par Anne-Claire COUDURIER -www.lepetitjournal.com/tel-aviv - dimanche 24 juin 2018

 

22489690_10155663222623376_893721105129909022_n

Anne-Claire Coudurier

Assistante de profession, Anne-Claire est bénévole au sein de l'édition de Tel-Aviv pour quelques mois. Elle est votre interlocutrice locale pour toutes informations.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tel Aviv !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale