

Pessah arrive, les salons de coiffures affichent complet, les restaurants ferment, les supermarchés sont pris d'assaut, les SMS explosent, les messageries vocales sont bondées, tout le monde s'apprêtent à se retrouver en famille pour se souhaiter un Pessah Sameah !
Photo illustrative - LPJ
Les fêtes de Pessah commenceront officiellement en Israël lundi 25 mars au soir et se poursuivront jusqu'au lundi 1er avril à la tombée de la nuit. Les festivités commémorent la libération des Hébreux de l'esclavage dans l'ancienne Egypte. Lundi 25 et Mardi 26 seront donc fériés en Israël, avec la célébration du dîner de Seder. S'en suivront les quatre jours de Chol Hamoed, "jours intermédiaires" où les observances à respecter seront plus légères. Les deux derniers jours de Pessah, le 31 mars et 1er avril, seront à nouveau fériés.
A Pessah, c'est objectif zéro hamets ! Le hamets est un grain qui a levé. C'est en souvenir du pain non levé consommé par les Hébreux quand ils quittèrent l'Egypte qu'on s'abstient de manger et d'avoir du hamets chez soi pendant toute la durée de Pessah. En d'autres termes, toute nourriture ou boisson avec des traces de blé, d'orge, de seigle etc, est proscrite pendant une semaine. C'est alors l'occasion de manger de la Matsa. On raconte que pendant leur exode, le peuple hébreu qui, dans la précipitation, n'avait pas eu le temps de faire lever le pain, mangèrent du pain non-levé : la Matsa était née. En consommer pendant le soir de Seder est même considéré comme une mitsva, c'est-à-dire une bonne action.
Á la veille de la fête de Pessah, le pays tout entier est en effervescence. L'heure des préparatifs approche à grands pas. Les jours qui précèdent, c'est le grand nettoyage et tout le monde part à la chasse au Hamets. On sort les torchons, on balaie les moindres recoins, on passe l'aspirateur dans sa voiture. Certains supermarchés ferment pendant que d'autres recouvrent les rayons du magasin avec de grandes bâches. En dépit des restrictions qui incombent à Pessah, pour les plus gourmands, il est toujours possible de trouver des pâtes et des pizzas casher de pessah, des sandwichs à la farine de galette de matsa dans les supermarchés et restaurants. Chaque année, pour Pessah c'est le rush ! Tout le monde dépense sans compter, les supermarchés sont pillés, la vente de cadeau bat des records. Les israéliens sont animés par la frénésie d'achat et les patrons font preuve de générosité, en perpétuant une tradition, celle d'offrir des cadeaux personnalisés, des bons et chèques cadeaux à leurs salariés.
Durant ces 8 jours de fête, l'économie israélienne tourne au ralenti. Si les entreprises et administrations ferment leurs portes, seul le secteur du tourisme fonctionne à plein régime. Et pour bon nombre d'Israéliens, Pessah rime avec repos et vacances, c'est l'occasion de profiter de cette semaine printanière pour pique-niquer et flâner dans les parcs, s'évader direction Eilat, ou partir à l'étranger. Quelques jours avant, c'est la cohue dans les aéroports. Ce ne sont pas moins de 50 000 Israéliens qui décollent ou atterrissent à l'aéroport Ben Gourion à la veille du Seder de Pessah. Durant cette semaine, plus de 3600 vols sont prévus et plusieurs centaines de milliers de passagers voyageront principalement en direction des Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie, d'après les chiffres publiés par les autorités aéroportuaires.
L'équipe du petitjournal.com vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah. Hag Pessah Sameah !
(www.lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 25 Mars 2013







