Édition internationale

JOSY EISENBERG – La mémoire vivante du judaïsme français

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2013

 

En novembre dernier, l'émission "La Source de vie" créée, réalisée et présentée par le Grand Rabbin Josy Eisenberg, fêtait son jubilé au théâtre Marigny à Paris. Un événement qui sera également souligné les 16 et 17 février prochain à Tel-Aviv et Jérusalem.

Le rabbin Josy Eisenberg ? Photo : Philippe Lissac

Plus de 1000 personnes réunies pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'émission "La Source de vie". Il fallait bien ça pour rendre hommage à son créateur : le Grand Rabbin Josy Eisenberg.

Car rares sont les hommes qui ont autant marqué la vie d'une communauté.

Né le 12 décembre 1933 à Strasbourg, de père et mère d'origine polonaise, Josy Eisenberg débute sa carrière de rabbin à la synagogue de Montmartre en 1957. En 1961 il devint secrétaire d'un des plus illustres Grands rabbins de France, Jacob Kaplan.

En 1962, la Télévision Française diffuse des émissions religieuses uniquement destinées aux catholiques et aux protestants. Face à la vague de rapatriés d'Afrique du Nord qui arrive cette année là, Josy Eisenberg perçoit la nécessité de s'adresser à cette communauté en manque de repères.

Il s'adresse à l'ORTF et au ministre des Cultes pour demander la création d'une émission juive. C'est ainsi que nait, tout d'abord 2 fois par mois, l'émission "La Source de Vie" qui traite de divers sujets relatifs à l'histoire et à la vie juive.

Une émission culte vient de voir le jour qui permettra à la France entière de mieux appréhender ce qu'est le judaïsme.

"Je ne connaissais rien à la télévision. Je suis devenu réalisateur, producteur et présentateur d'une émission de télévision et j'ai tout appris sur le tas" se souvient Josy Eisenberg.

En 50 ans et plus de 3500 émissions, le rabbin visionnaire recevra les grands intellectuels de son temps ainsi que nombre de rabbins et talmudistes. Son public est composé de personnes issues de toutes les confessions, intéressées par son approche pédagogique et ouverte de la spiritualité et des traditions juives. De nombreux reportages font connaitre les communautés juives à travers le monde : aux Etats Unis, en Azerbaïdjan, en Côte d'Ivoire, en Italie, au Canada?

De très nombreuses personnalités prestigieuses participent à ce rendez-vous devenu incontournable : Les Grands Rabbins de France : Kaplan, Sirat, Sitruk et Berheim,aux côtés d'intellectuels, philosophes, écrivains, hommes de foi, personnalités parmi lesquelles Albert Cohen, David Ben Gourion, Marcel Pagnol, le Père Desbois, Elie Wiesel, Robert Badinter, Jacques Attali, Dalil Boubakeur, Alexandre Adler, André Chouraqui, Emerik Deutsch, Jean d'Ormesson, Père Dujardin, Emmanuel Levinas et beaucoup d'autres ?

Un apport inestimable souligné à Paris par un film - rétrospective, réalisée par Joël Abécassis, par le Président du groupe France Télévisions, M. Rémy Pflimlin, qui a rappelé "l'attachement de la chaine à l'histoire de la communauté juive, aux émissions religieuses" et qui a souligné son "admiration pour Josy Eisenberg", ou encore le Grand Rabbin de France, M. Gilles Bernheim et Mgr Bernard Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, représentant le cardinal André 23, qui ont salué "l'importance de l'?uvre de Josy Eisenberg entre autres pour la connaissance, la transmission et le dialogue interreligieux".

Un moment que tenait à prolonger Josy Eisenberg en Israël en organisant pour ses amis, collaborateurs et fidèles téléspectateurs deux soirées le samedi 16 février à partir de 19h45 au Klachkin Auditorium du Eretz Israël Museum de Tel Aviv et le dimanche 17 février à partir de 19h45 au Menachem Begin Heritage Center de Jérusalem.

Des soirées organisées par les Amis de la Source de Vie avec le soutien de Alliance Kol Israel Haverim auprès de laquelle il est impératif de s'inscrire par mail kolisraelhaverim@kiah.org.il

Rédaction lepetitjournal.com/telAviv ? Lundi 4 février 2013

logofbtelaviv
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 3 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos