

Le président de la société 'Philips', Frans van Houten se trouvait en Israël afin d'examiner les opportunités économiques du pays.
La délégation Philips avec le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou - Photo : GPO
Il a rencontré le Président Israélien, Shimon Peres, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ainsi que d'autres représentants officiels.
Le président de Philips s'est entretenu avec l'équipe de recherche et développement locale 'Philips Medical Systems Ltd' installée à Haïfa, qui compte 600 employés ainsi que d'autres compagnies israéliennes pour de futures collaborations.
Les responsables de Philips devaient par ailleurs rencontrer le ministre de l'industrie et du travail, Shalom Simhon, afin de mettre en ?uvre un accord avec le centre national de R&D (MATIMOP).
Lors de leur entretien le 9 juillet, Benjamin Netanyahou et Frans van Houten ont discuté de l'importance de la promotion des investissements internationaux dans la recherche et le développement.
Il a également été convenu que le Directeur général du Bureau du Premier ministre Harel Locker et le directeur du Conseil économique national, Eugène Kandel, présideraient un comité dans lequel siégeraient des représentants Philips afin d' examiner les progrès technologiques dans le système de santé.
Philips, actif dans les domaines de l'électronique, de la santé et de l'énergie a joué un rôle actif en Israël depuis la création de l'Etat.
En 1998, Philips a ouvert un bureau local suite à l'invitation de Netanyahou (alors en premier mandat) de se rendre en Israël afin de se familiariser avec des sociétés technologiques locales.
À la suite de cette visite la société a décidé d'ouvrir un bureau officiel en Israël.
L'activité de la société en Israël est actuellement estimée à plusieurs centaines de millions de dollars par an.
Le Premier ministre Netanyahou a invité Frans van Houten à renforcer encore davantage sa présence en Terre sainte "Vous et les citoyens d'Israël auront à y gagner" a déclaré Netanyahou.
De son côté, le PDG de Philips a indiqué : "Cette réunion ferme une boucle. Aujourd'hui, environ 14 ans après la rencontre avec le Premier ministre Netanyahou, Philips emploie environ 700 travailleurs dans la recherche, le développement, la production, le marketing et les ventes sur trois sites en Israël."
Caroll Azoulay (lepetitjournal.com/telaviv) mercredi 11 juillet 2012







