

Airbus est en passe de briser un monopole historique en détrônant Boeing du marché israélien. Pour la première fois, le constructeur aéronautique européen est en passe de signer un contrat avec la 2e compagnie d'aviation d'Israël.
L'Airbus A320 Neo, la nouvelle génération des monocouloirs - Photo : DR
Selon une source privée, la compagnie européenne est actuellement en phase finale de signature de contrats initiés au Farnborough International Air show.
Un communiqué publié sur le site du NASDAQ, dévoile qu'Airbus fournira des Airbus A320 monocouloir, des avions de 150 places pour des vols moyen courriers qui se vendent à 80-90 millions de dollars l'unité aux prix catalogue.
Ce contrat briserait le monopole de Boeing sur les avions de ligne en Israël. Il y a plusieurs années, une commande d'El Al à Airbus avait été annulée par le gouvernement sous la pression des USA.
Ni Airbus ni Arkia Airlines n'ont souhaité commenter cette information.
Une autre nouvelle, un peu plus officielle, serait qu'Airbus travaille conjointement avec l'Industrie Aérienne Israélienne (IAI) sur le développement d'un avion équipé d'un système radar pour surveiller l'espace aérien.
L'avion aura à charge d'avertir de l'approche d'avions ennemis mais devra aussi agir comme une plate-forme de commande.
Barbara Kracht, porte parole d'IAI, a déclaré que c'était la première fois que les deux entités travaillaient conjointement sur des projets militaires.
L'avion sera dérivé du fameux C-295 d'Airbus. Le radar sera monté à l'arrière du fuselage. Selon Airbus, les essais aérodynamiques se sont révélés extrêmement encourageants.
Simon CHAPUIS (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 11 juillet 2012







