Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN WEEK END A....Eilat : des activités pour toute la famille !

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 19 avril 2017

A l'approche des beaux jours, on commence à rêver de mer, de soleil, de farniente et de petits week-ends entre amis ou en famille. Israël est certes petit mais il offre une multitude de choses à faire et à visiter, le tout étant adapté aux familles qui sont généralement accueillies avec chaleur et attention. En route pour une petite virée à Eilat?

On quitte Tel-Aviv le matin et on fait une première halte près de Mitzpe Ramon dans une fabuleuse ferme qui accueille pas moins de 160 alpagas, 30 lamas, 36 chevaux et 13 chiens ! A l'origine de ce projet fou, un couple, Ilan et Naama qui, après l'armée ont décidé de réaliser leur rêve, suite à un long voyage en Amérique Latine et un séjour décisif au Pérou. Le résultat : ils ouvrent en 1987 cette Alpaca Farm qui, depuis, accueille la centaine de bêtes venues dans un avion reconverti en champ, le temps du voyage ! Un pari totalement fou mais viable puisqu'ils sont ici, dans le désert du Negev, parvenus à reconstituer l'environnement et un climat similaire à celui de la cordillère des Andes. La ferme produit plusieurs kilos de cette laine luxueuse - l'alpaga se classe au 3ème rang en terme de qualité après l'angora et le pashmina, et chaque bête fournit environ 3-4 kilos de laine tous les deux ans - qu'elle utilise pour confectionner des accessoires. Elle vit surtout du tourisme avec la location de ses cabines où l'on peut dormir (650-750  shekels selon le jour de la semaine pour un couple avec petit-déjeuner), de ses promenades à cheval (« desert trail » d'une journée ou plusieurs jours, à partir de 175 shekels par personne) et du mémorable « lama picnic » (200 et 300 shekels le week-end jusqu'à 5 personnes) qui ravira les enfants à coup sûr.

  

 

 

 

 

 

 

Après cette parenthèse agricole, on reprend la route pour deux petites heures afin de rejoindre Eilat. Les familles ou les jeunes qui cherchent un logement simple mais bien placé - à deux pas de la barrière de corail, du centre de plongée et du fabuleux aquarium - se satisferont d'Eilat Field School, un hébergement qui propose une cinquantaine de chambres équipées de lits superposés, d'un petit frigidaire et d'une bouilloire. Compter 588 shekels pour une famille de 5, ou 387 shekels pour un couple en saison basse - petit-déjeuner compris. En période de vacances, l'établissement fournit une formule demi-pension kasher (compter environ 675 shekels pour 5 personnes). Une carte de membre valable dans tout le pays permet d'intéressantes réductions sur le prix des chambres.

  

 

En soirée, les amateurs de viande reprendront la route pour déguster à une dizaine de kilomètres de là, dans le centre, un délicieux hamburger et quelques frites. Barbis Diner & Bar (photo ci-dessous) sert une cuisine à l'américaine dans une ambiance décontractée, en terrasse ou à l'intérieur. Coup de c?ur pour le trio de mini-hamburgers de b?uf et d'agneau (69 shekels) que l'on peut agrémenter de champignons, cheddar et petits oignons ou par son étonnant homologue aux crevettes (72 shekels), nappées de mozzarella fondue ou d'une sauce parmi la douzaine apportée à table. Les enfants seront ravis de la formule mini-burger, frites, légumes, glaces (kids menu, 35 shekels) et repartiront avec un set de table plastifié qu'ils auront dessiné eux-mêmes ! En dessert, ne pas oublier de succomber au charme de la pavlova (36 shekels) ou de la spécialité du lieu : l' « American sneaker » (36 shekels), une création à la cacahuète totalement décadente !

Le lendemain, ceux qui le souhaitent auront réservé une petite plongée ; les enfants sont acceptés pour un cours d'initiation à partir de 8 ans. Différents centres proposent de partir à la conquête des fonds marins, Aqua Sport offre par exemple une formule à 120 shekels pour les habitués ou 165 shekels pour ceux qui auraient besoin d'une « Refresh dive » pour se refamiliariser avec les basiques. Attention, Israël ne lésine pas avec la sécurité, et il convient d'acheter une assurance pour être autorisé à plonger (136 shekels pour deux semaines ou 195 shekels à l'année). Une fabuleuse expérience de 45 minutes - compter une bonne heure, le temps de s'équiper - avec des experts qui proposeront aux curieux de partir à la conquête du Satil, le bateau français qui a fait naufrage en 1969 en Israël. Sensations fortes et richesse des fonds assurée.

Après cette escapade sportive, on pourra rejoindre à quelques mètres de là, la plage privée « Coral Reef  Beach» (35 shekels ou gratuit pour les détenteurs de la fameuse carte des parcs nationaux*) pour un pique-nique et une séance de snorkeling le long de la barrière de corail.

On continue les activités avec une expérience qui rime avec défi, à la fois ludique et stimulante : rendez-vous est pris dans une Escape Room (voir photos ci-dessous), dans l'espoir de parvenir à s'échapper du Titanic en moins de 60 minutes. Un jeu parfait pour les familles - en particulier pendant les heures chaudes - qui met en scène notre capacité d'observation et notre esprit d'entre-aide et qui nécessite également un peu de jugeote. Compter 120 shekels par personne si l'on est 2, 100 shekels/pers. si 3, 90 shekels/pers. si 4 et 80  shekels/pers. au-delà de 4.

 

          

Après ces émotions, on rentre se rafraîchir avant de terminer la soirée dans une trattoria italienne vivante et conviviale. Dans un décor décontracté aux nappes à carreaux rouges, banquette en vinyle et murs de briques, on déguste la spécialité de Pastory (photos ci-dessous) : les pizzas (Margherita, 48 shekels) mais surtout des pâtes déclinées à l'infini : les « ravioli nero » aux crevettes, mascarpone et fromage de chèvre (62 shekels) sont tout aussi originales que les gnocchi de pomme de terre douce à la crème de châtaignes (68 shekels) ; les fettuccine épicées aux légumes et à la truffe et pignons (68 shekels) raviront, quant à elles, les amateurs de plats relevés. En dessert, on teste impérativement le « Nuchella » (42 shekels), une boule de chocolat blanc qui renferme un parfait au Nutella et sur laquelle est versée une gourmande sauce au chocolat chaud. Les enfants, eux, se régaleront tout autant du trio de boules de glace vanille, chocolat et cookies (28 shekels).

   

   

Le lendemain, on profite du calme matinal pour se rendre tôt à l'aquarium (The Underwater Observatory Marine Park) et explorer de magnifiques espèces rares, colorées ou même dangereuses particulièrement bien mises en scène. Ceux qui rechigneront à porter leur matériel de plongée seront ravis de pouvoir explorer les fonds marins sans se changer : ils n'auront qu'à descendre les quelques marches de l'observatoire pour découvrir la richesse marine à plusieurs mètres sous l'eau ! Requins, poissons-chats, huîtres et tortues géantes, vous en aurez plein les mirettes ! Le lieu propose également une aire de jeu adaptée aux petits souhaitant escalader les espèces reconstituées en format géant. Compter 99 shekels par adulte et 79 shekels par enfant de 3-15 ans.

   

 

 

Eilat, ville non taxée, propose également de nombreux centres commerciaux dans lesquels les shoppeurs pourront satisfaire leurs envies compulsives avant de reprendre la route du retour?

INFORMATIONS :

Activités :

- Ferme Alpagas : www.alpaca.co.il - office@alpaca.co.il - Tél: 08 65 88 047 / 052 89 77 010.

- Randonnées équestres: www.desert-trail-riding-adventures.com

- Plongée: www.aqua-sport.com / info@aqua-sport.com - Tél : +92 2863 34 404 / Tél : 08 633 44 04

- Escape Room : http://www.escaperoom.co.il/en/eilat-titanic - eilat@escaperoom.co.il - Herods Palace Eilat - Tél: 072 399 4969 ? 079 932 2224

- Aquarium : The Underwater Observatory Marine Park - www.coralworld.co.il - info@coralworld.com - Tél : 08 63 64 202

Restaurants : 

- Barbis Diner & Bar : 19 Tarshish Street, Park Ofira ? www.barbis.co.il - Tél : 08 634 24 04

- Pastory : 7 Tarshish Street ? www.pastory.co.il - Tél : 08 63 45 111 

Où dormir ?

- Eilat Field School ? www.teva.org.il - eilat@spni.org.il - Tél : 08 63 70 424 ? Gérant : 052 36 89 784.

* la carte des parcs nationaux coûte à l'année environ 400 shekels pour une famille de deux adultes et deux enfants de plus de 5 ans. Elle permet de visiter gratuitement plus de 60 sites classés et reconnus par l'autorité (Massada, Ein Guedi, Avdat, etc.).

Plus d'informations sur la carte : http://www.parks.org.il/sites/English/ParksAndReserves/Pages/default.aspx

Elle est également mentionnée dans notre précédent article sur la Jordanie : http://www.lepetitjournal.com/tel-aviv/a-voir-a-faire/268201-un-week-end-a-petra-jordanie

Crédit photos : Raphaëlle CHOËL, sites internet (des restaurants et activités

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - jeudi 20 avril 2017

logofbtelaviv
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 19 avril 2017

Flash infos