Lundi 21 juin 2021
Tel Aviv
Tel Aviv

IDEE RESTO - Délices végétaliens

Par Raphaëlle Choël | Publié le 13/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 13/10/2017 à 00:00
délices végétaliens

A Tel Aviv, la vague Vegan, loin d'être une simple mode, est une véritable philosophie de vie qui semble faire de plus en plus d'adeptes. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que la ville ait été élue capitale mondiale Vegan avec 5% de la population qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni ?uf, ni laitage. Entre la qualité et la variété des fruits et légumes que l'on trouve au pays et le savoir-faire gastronomique de ses habitants, Tel Aviv ne cesse de nous révéler ses surprises? 

 

Seeds, pâtisserie vegan gourmande

Une adorable pâtisserie aux murs bleu ciel et lampes industrielle qui fait également salon de thé et restauration simple au déjeuner. Aux manettes, la charmante Neta dont le compagnon crée toute sortes de délices végétaliens en utilisant de l'huile de coco à la place du beurre. Les meringues se font à partir d'eau de pois chiche montée en neige et les pommes ou les betteraves remplacent naturellement les ?ufs frais dans les créations sucrées. 70% des clients sont des réguliers qui viennent se délecter de divins petits chocolats (Nis5-9), de cookies aussi gourmands que généreux (Nis24-41 pour 300gr) ou de Burek, ces traditionnels feuilletés salés. Mention spéciale pour le Chocolate Devil et pour le rocher à la vanille au chocolat. Neta propose également à la vente des produits fabriqués par divers artisans qu'elle choisit scrupuleusement : des glaces ou des fromages végétaliens par exemple.

 97 King George ? 035 40 40 06 - www.veganseeds.co.il 

The Vegan Shawarma, pari gagné pour shawarma végétalien

Un shawarma végétarien, il fallait oser et le résultat est absolument bluffant. Dans ce fast-food de la dynamique King George, où l'on peut également se poser le temps d'une pause déjeuner, on se régale d'un burger au schnitzel (Nis32) ou d'un shawarma (Nis 31) enveloppé dans sa tortilla où la protéine de blé Saitan remplace la traditionnelle viande. Agrémenté de légumes frais et de sauces aromatiques, les plats sont savoureux et les textures particulièrement agréables. La salade au quinoa (Nis36) marie subtilement la graine riche en protéines complètes, les noix et les fruits secs ; les frites cuites à la minute sont parfaites. On conclut par une note sucrée : une boule au chocolat et aux noix (Nis6) ou la spécialité de la maison, le Snickers au chocolat amer et sirop d'érable (Nis8).

81 King George ? 035 24 88 21 -

דף הבית

 

Anastasia, un café-écrin de saveurs et de fraîcheur

Une adresse absolument charmante au service particulièrement attentionné pour ce premier café vegan d'Israël. On prend place sur l'accueillante banquette de la terrasse boisée et l'on se laisse porter par un menu ultra-frais riche en saveurs. On se régale d'un green shake à la pomme, au céleri, noix et dates et poudre de réglisse (Nis28) en attendant sa salade kohlrabi au chou et algues wakame au miso (Nis44), son bol de nouilles sobas froides à la crème de cajou, gingembre et amandes épicées (Nis52) ou la tout aussi parfaite green qui marie merveilleusement la roquette, la laitue, les échalotes, les baies noires et les noix de pécan (Nis48). En dessert, on choisit un tiramisu à la mousse de coco (Nis38) sans gluten où le sirop d'agave remplace le sucre ou un cheesecake à l'huile de coco (Nis38) que l'on agrémente d'un Pioneer, la version décaféinée du café. Une parfaite adresse pour une pause gourmande et un moment de détente absolue.

 

54 Frishman Street ? 035 29 00 95 - https://www.facebook.com/cafeanastasia  

Alegria, quand la santé rime avec saveurs

Petit café ouvert il y a 4 ans qui fait également delicatessen et qui propose un menu à emporter ou à déguster sur place sur les petites tables de bois joliment présentées devant la boutique. Au programme, de délicieuses et généreuses salades aussi saines que gourmandes et quelques plats sans gluten. Coup de c?ur pour l'Asian aux algues, chou, sésame, concombre, coriandre et cacahuètes agrémentées d'une délicieuse sauce soja sans gluten et chili (Nis44). On peut compléter par quelques divines créations à tartiner (Nis24-30) que l'on peut également emporter : salade d' « ?uf » végétarienne au tofu et aneth, pesto aux herbes et amandes, tartinade d'haricots noir et noix, délices de poix chiches aux herbes ou betteraves à la marocaine. Autre spécialité du lieu à emporter surgelée pour prolonger le plaisir gourmand chez soi: les boulettes de lentilles au riz complet agrémentées de sauce tomate à la marocaine ou au curry (Nis58 pour 6 boulettes). La maison propose également une gamme de sandwiches, pains complets naturels (Nis21-26) et de pâtisseries à déguster sur place ou à emporter.

 165 Ibn Gabirol  - Tel : 03 613 69 64 -

Dosa bar, street food indien aux mille saveurs

 Coup de foudre pour ce bar qui propose de délicieuses et croustillantes dosas, ces fameuses galettes de farine de riz, farine de lentilles et noix de coco agrémentées au choix de pommes de terre, potirons ou légumes verts et accompagnées de délicieux chutneys (menthe, tahini de betterave, radis), salade de lentilles et condiments variés (Nis44). Autre spécialité de la maison le thali du jour (Nis44-48) composé d'un riz à la grenade, de tofu mijoté, salade de lentilles et verdure. Les amateurs de saveurs fraîches se régaleront tout autant de la divine salade tabouleh au quinoa, carottes, pousses germées, grenade, tahini de betterave et tzatziki de cajou. On termine le voyage par un banoffee, un réconfortant dessert composé de bananes, crème de caramel et coco (Nis22). Un lieu parfait pour un déjeuner sur le pouce sain et coloré, dans une ambiance boisée décontractée. 

188 Ben Yehuda street ? Tel : 03-6591961 -

 

Zakaim, grandeur et tradition iraniennes

Charme et volupté pour le premier restaurant  de chef vegan d'Israël à l'image de son manager Hila Zakaim qui sert à ses convives une cuisine inspirée de ses douces racines perses. Un résultat aussi savoureux que parfumé, dans une ambiance musicale authentique à l'intérieur ou dans le romantisme bucolique du petit jardin-patio de la cour attenante. Au menu, des textures et des saveurs qui valsent dans tous les sens : le cauliflower gondi est une délicieuse entrée servie sur un taco de poix chiche, citron perse et tzatziki élaboré à partir de soja (Nis59). La brochette de champignons est fondante et parfaitement mariée à une crème d'aubergine (Nis59), le réconfortant Malfuff by Grandmother est un chou farci au riz, basilic et menthe cuisiné dans un jus de grenade (Nis78). Les amateurs de salades se raviront de la Greek Fatush salad (Nis56) qui surprend par sa féta vegan particulièrement goûteuse. On accompagne cela de la boisson de la Maman d'Hila, un soda perse (Nis18) et on termine en toute gourmandise par une divine mousse au chocolat préparée à la minute ou quelques truffes aux amandes tout en sirotant un Arak aux amandes (Nis36).

   Simtat Beit Hashoeva 20 ? Tel : 972 36 13 50 60 -

Neroli, quand la santé rime avec charme et délices

Véritable coup de c?ur pour cette adorable boutique de produits naturels, végétariens et végétaliens qui propose une large gamme d'articles à emporter (fruits frais, glaces, fromages, céréales, noix, produits d'entretien...). La maison propose également un bar à jus organique divin et une carte de spécialités végétaliennes crues à découvrir absolument: tabouleh falafel revisité aux noix et graines crues et boulgour de chou fleur-tahini (Nis40), sushi savoureux où le riz et le poisson sont savoureusement remplacés par un subtile mariage de crudités, herbes, échalotes et tahini (Nis45). On peut compléter cela par une salade de chou kale au hoummous d'amande et crackers crus (nis40) et surtout par la spécialité du lieu: un jus ou smoothie frais parmi une généreuse sélection à agrémenter de graines, spiruline ou autre supplément. Le Supergreen (Nis25-29) mise essentiellement sur les légumes verts et herbes fraîches, il se complète de quelques dattes, d'un jus de pomme ou de citron pour un équilibre parfait. Dans cet écrin de Neve Tzedek où il fait bon se balader, explorer et se détendre, tout a été pensé et construit par le couple fondateur qui n'utilise que des produits recyclés et fait travailler l'économie locale. Un havre de paix et de santé pour le corps et pour l'esprit.

        

3 Lilienblum street - 03 510 78 69 - Neroli7869@gmail.com 

Sources et crédits photos : Raphaëlle CHOËL

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - Vendredi 13 octobre 2017

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance