Lundi 18 février 2019
Téhéran
Téhéran
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Comment se soigner en Egypte ?

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 08/09/2015 à 14:42 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:39

 

En s'installant dans un nouveau pays, on a toujours le réflexe de se poser la question des soins etc e la sécurité sociale. Où trouver un médecin généraliste? Un spécialiste? Combien ça coûte? Comment puis-je m'assurer contre les dépenses de santé?

Avec sa rubrique pratique, lepetitjournal.com est là pour aider les expatriés français à répondre à leurs questions de santé.

 

Pills and bills by Ragesoss (Own work) - (c) Wikimedia Commons

L'assurance santé, comment rester protégé en Egypte ?

Il existe plusieurs possibilités de conserver une assurance-santé à même de vous protéger pour tous les aspects de santé lors de votre séjour en Egypte.

 

Le régime local

En plus des cotisations sociales obligatoires liées au régime égyptien, prélevées à la source, un certain nombre d'employeurs fournissent une assurance santé complémentaire à leurs salariés sous contrat local. L'assurance, égyptienne, couvre alors les prestations locales comme les rendez-vous chez les professionnels de santé, les dépenses en médicament et les hospitalisations en cas d'accident.

Si l'employeur ne pourvoit pas à un régime collectif comme celui-ci, vous pouvez évidemment souscrire à une assurance individuelle ou familiale parmi les principales société d'assurance égyptiennes et internationales comme Misr Insurance, MetLife Alico, Allianz, AIG?

Les tarifs variant sensiblement d'un contrat et d'un assureur à un autre, il vaut mieux bien se renseigner, sur internet notamment, grâce aux mots-clés health insurance egypt

  

Les cotisations volontaires au régime français

La solution commune proposée par les services consulaires est de souscrire aux cotisations volontaires de la « Caisse des Français de l'Etranger », ou CFE, qui affilie de fait tous les travailleurs, libéraux, salariés, droit local, contrat expatrié, à la sécurité sociale française.

L'avantage de cette formule étant de bénéficier des mêmes prestations qu'en France, et de pouvoir également cotiser aux assurances chômage et retraite. L'inconvénient étant son coût, entre 100 et 300? par mois selon les formules, les revenus et les options définies.

 

Les mutuelles internationales

De nombreuses sociétés de mutuelles, comme April International, dispensent des services d'assurance santé complémentaires spécialement constitués pour les travailleurs expatriés. Cette prise en charge spécifique est un avantage certain en cas de rapatriement, d'urgence ou afin de bénéficier des conditions d'hospitalisation françaises.

 

Trouver un médecin ou un professionnel de santé

Nombreux sont les français qui éprouvent quelques difficultés à trouver des médecins, généralistes ou spécialistes, notamment francophones.

 

Doctor - (c)Pixabay

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour répondre facilement à tous les besoins de santé et trouver le bon praticien. Et internet est pour cela un formidable allié.

D'abord, vous pouvez vous rendre sur le site du consulat et trouver les listes médicales (Alexandrie et Le Caire) de médecins francophones identifiés.

Vous pouvez ensuite utiliser la force des réseaux sociaux pour demander à toute une communauté de précieux conseils : « Consommez bien, Consommez égyptien », « Le Caire en Français », la page Facebook de l'UFE Egypte (Union des Français de l'Etranger).

Enfin, il existe deux annuaires de praticiens, où toutes les spécialités sont représentées, qui fonctionnent comme un TripAdvisor des soins médicaux : eg.doctoruna.com et whatclinic.com. Vous trouverez lesspécialistes, une grille des soins pratiqués, avec les traits parfois associés, les langues parlées, et surtout les coordonnées. De plus, vous pourrez bénéficier d'avis de patients, qui « notent » chaque praticien.

Et en cas de coupure de courant, les nombreuses pharmacies qui émaillent le Caire pourront toujours vous renseigner de façon efficace et vous guider vers le médecin le plus proche.

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Mardi 08 septembre 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir