L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie de la République islamique d’Iran ont signé dimanche 20 juin un accord-cadre afin de renforcer leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche.
‘’Nous sommes particulièrement fiers de compter dans notre réseau autant d’universités iraniennes de premier plan qui apporteront leur expertise et leurs savoir-faire’’, a déclaré le Secrétaire général de l’AUF, M. Jean-Pascal Bonhotal. Venue pour l’occasion en visite en France, la délégation iranienne composée notamment du vice-ministre pour la coopération internationale de la République islamique d’Iran, Hussein Salar Amoli et des présidents de six universités iraniennes, a conclu le partenariat.
Cet accord s’inscrit dans la continuité de la première mission officielle du Recteur de l’AUF en Iran en avril 2018. Les différentes rencontres avec les présidents de six universités iraniennes membres de l’AUF avaient permis de faire le point sur les attentes et les besoins des universités, tout en réaffirmant la volonté de l’AUF de développer la coopération scientifique avec l’Iran.
Trois domaines d’actions définis
Premier élément essentiel de l'accord : le développement de la coopération entre les universités iraniennes et le réseau des établissements de l’AUF, ciblé notamment sur les thématiques répondant aux besoins du pays. Autre domaine d’action défini, le soutien à la formation doctorale en Iran, avec un objectif simple : permettre la mobilité d’étudiants iraniens dans le réseau AUF, avec par exemple des bourses pour les doctorants préparant leur thèse. Dernier dossier discuté, la sensibilisation et le développement de l’enseignement en langue française dans les universités iraniennes. Pour cela, deux objectifs : la création et/ou le soutien aux départements de langue et littérature française et la mise en place, d’enseignements en langue française dans les filières d’autres disciplines (droit, médecine, sciences, sciences humaines et sociales, ...)
‘’Avec 8 universités iraniennes qui ont rejoint l’AUF au cours des dernières années, l’Iran est devenu l’un des pays les mieux représentés dans notre réseau régional. Nous nous réjouissons de voir notre collaboration avec les universités iraniennes se renforcer dans de nombreux domaines’’, a conclu le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, Hervé Sabourin.
Sources : AUF