Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRESIDENTIELLES 2017 : Le Président sortant Hassan Rohani en tête

Écrit par Lepetitjournal Téhéran
Publié le 19 mai 2017, mis à jour le 22 mai 2017

 Aux termes d'une élection très suivie par les Iraniens et la communauté internationale, les premiers résultats donnent le Président sortant Hassan Rohani vainqueur du scrutin au premier tour avec 56% des suffrages exprimés pour un total de  plus de 14 millions de voix en sa faveur.

Il devancerait le candidat Seyed Ebrahim Raïssi qui se place en deuxième place avec 38% des suffrages exprimés et plus de 10 millions de voix

Suivent Mostafa Aqa Mirsalim avec 10% des suffrages exprimés soit  297 276 voix et Mostafa Hashemitaba avec 6% des suffrages exprimés soit 139 331 voix

On notera également un fort taux de participation avec plus de 40 millions de votants.

Si il est réélu pour un mandat de 4 ans, Hassan Rohani devra faire face aux défis économiques qui attendent le pays et devra mettre en place des plans de relance afin de satisfaire les couches les moins favorisées de la société iranienne.

Suite au PAGC,( Plan d'action global commun)  les sanctions contre l'Iran ont été en partie levées mais de nombreux obstacles demeurent néanmoins pour permettre une forte croissance du pays.

Cette réelection permettra sans doute une poursuite de le politique d'ouverture menée par l'administration Rohani mais devra faire face à l'opposition qui a su se faire entendre pendant cette élection.

Le nombre de mandats consécutifs état limités à 2, le Président Rohani ne pourra pas se représenter à sa propre succession pour l'élection Présidentielle de 2021.

(lepetitjournal.com/teheran) samedi 20 mai 2017

logofbteheran
Publié le 19 mai 2017, mis à jour le 22 mai 2017

Flash infos